Devoir de Philosophie

Le tourisme en France.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Questions (8points)

Document 1

► 1. Où sont situés les principaux espaces touristiques français ? (3 points)

Document 2

► 2. Quels sont les espaces les plus fréquentés par les touristes ? Quels sont les espaces dans lesquels les touristes dépensent le plus d’argent ? Qu’en concluez-vous ? (3 points)

Documents 1, 2 et 3

3. Justifiez la mise en place de la « loi Littoral » (document 3) à l’aide des documents 1 et 2. (2points)

 

Paragraphe argumenté (10points)

 

4. À l’aide des documents, des réponses aux questions et de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes sur le tourisme en France, ses atouts et ses problèmes.


Document 3

Les dommages causés à des littoraux prestigieux ont conduit la France à se doter d’un organisme unique en son genre : le Conservatoire de l’espace littoral. Sa mission est d’intervenir sur les sites naturels menacés, soit en les achetant, soit en les soumettant à des servitudes assurant leur préservation et leur bonne gestion.

 

La loi Littoral interdit, elle, de bâtir en dehors des espaces urbanisés sur une bande littorale de 100 mètres (avec dérogation pour les services publics et activités économiques liées à l’eau), ainsi que de construire de nouveaux réseaux routiers à moins de 2 000 mètres du rivage.

 

D’après Les Français dans leur environnement, Comité national de géographie, Nathan, 1996.


« l•!.iijij,(ij.!fl La fréquentation des espaces touristiques .....

45 � ::::> 40 35 30 25 20 15 10 5 0 Urbain Littoral Campagne Montagne 1.

Une nuitée: séjour d'une personne pendant une nuit dans un équipement touristique.

Compte du tourisme 2000.

l• !.!!ih@:'fl Les dommages causés à des littoraux prestigieux ont conduit la France à se doter d'un organisme unique en son genre : le Conservatoire de l'espace littoral.

Sa mission est d'intervenir sur les sites naturels menacés, soit en les achetant, soit en les soumettant à des servitudes assurant leur préservation et leur bonne gestion.

La loi Litt oral interdit, elle, de bâtir en dehors des espaces urbanisés sur une bande littorale de 100 mètres (avec dérogation pour les services publics et activités économiques liées à l'eau), ainsi que de construire de nouveaux réseaux routiers à moins de 2 000 mètres du rivage.

D'après Les Français dans leur environnement, Comité national de géographie, Nathan, 1996.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles