Devoir de Philosophie

Le XXème siècle L'EXTERMINATION DES JUIFS PAR LES NAZIS : UN CRIME CONTRE L'HUMANITÉ I.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Le XXème siècle L'EXTERMINATION DES JUIFS PAR LES NAZIS : UN CRIME CONTRE L'HUMANITÉ I. LES FONDEMENTS DE L'EXTERMINATION 1. La racisme Théorie qui conclut à la nécessité de préserver une race considérée comme supérieure de tout croisement et lui donner les moyens de dominer les autres. Le mot « race » apparaît dans la langue française à la fin du 15ème et avait alors 2 sens : - individus qui se concertent pour comploter - lignée, naissance Au 17ème, Bossuet emploie « race humaine » pour désigner l'espèce humaine (idée d'unité). Les 1ère théories racistes apparaissent au Moyen-Âge dans l'Espagne catholique. En 1449, sous l'Inquisition, le statut de « pureté de sang » interdit aux Juifs convertis l'accès à certaines fonctions officielles ; ils seront chassés d'Espagne et du Portugal en 1492 parce que leur origine n'est pas « pure ». 2. L'antisémitisme Des fondements très anciens A l'époque antique, il existe une réelle hostilité envers les Juifs dans les milieux populaires. Des explosions populaires contre les Juifs sont signalées, comme la révolte de Judée en 66 av. JC ; à Alexandrie au Ier après JC ; en Syrie fin IIème). La cause de l'antijudaïsme populaire serait l'ignorance sur la nature du dieu des Juifs, la méconnaissance des pratiques juives et le caractère privilégié des Juifs dans l'Empire romain. Quant les chrétiens deviennent majoritaires dans l'Empire, les Juifs apparaissent comme le peuple « déicide » (celui qui a tué le « fils de Dieu »). La destruction du temple de Jérusalem en 70, la perte du centre religieux juif en 135 (Jérusalem est interdite au Juifs par l'empereur Hadrien) entraînent la dispersion des Juifs (diaspora). Au Moyen-Âge, la condition des Juifs est précaire, soumise aux caprices du pouvoir et aux éclatements de la colère populaire (pogroms). Les juifs sont isolés dans certains quartiers, les ghettos. Les Lumières posent la question des droits civils des juifs : la Révolution française en 1791 leur accorde l'émancipation et en fait des citoyens à part entière. La montée de l'antisémitisme en France à partir des années 1880 De la Restauration à la IIIème République, les juifs connaissent une remarquable promotion sociale. L'antisémitisme gagne la France dans les 1880's : l'immigration des juifs de Russie et d'Europe centrale vers la France (35 000 à Paris entre 1880 et 1914) permet à certains de présenter tous les juifs comme des étrangers. la publication en 1886 de « La France juive » par Edouard Drumont, qui cherche à définir la « race juive ». les adversaires de la république modérée croient trouver dans la minorité juive de France une explicat...

« Le XX ème siècle 3.

L’idéologie nazie Le racisme scientifique Les nazis se fondent sur la domination au 20 ème des peuples européens sur le monde pour faire valoir la supériorité biologique de la race blanche, en parti culier celle des Aryens (variété la plus pure de l’espèce humaine).

Ce racisme biologique se réfère aux théories sur le s groupes sociaux et linguistiques mises en circulation par les travaux de Gobineau (« Essai su r l’inégalité des races humaines », 1853/1855) et par le livre de Darwin (« De l’origine des espèces », 1859).

Mein Kampf L’idéologie de Hitler, exposée dans ce livre publié en 1924, est fondée sur une vision du monde centrée sur la « race ».

Hitler veut créer un Etat raciste dominé par la race aryenne qui aurait créé tout ce qui a jamais existé de grand.

Le peuple aryen ne doit pas se mêler à des « peuples inférieurs » au risque de perdre sa valeur raciale.

L’existence des « Juifs » serait à l’origine de la décadence apparue en Allemagne.

Le livre prône la création d’un Etat qui veillerait à améliorer la race humaine (apparition de hiérarchie des races).

II.

LES CIRCONSTANCES DE L’EXTERMINATION 1.

Hitler et les nazis au pouvoir en Allemagne La discrimination entre juifs allemands et Allemand s s’opère rapidement après l’arrivée de Hitler au pouvoir (1933).

3 étapes : ségrégation, exclusion et extermination.

Les camps de concentration, qui apparaissent en 193 3, ont d’abord pour fonction d’extraire de la société les opposants au régime et, à partir de 193 5, les juifs allemands.

L’antisémitisme s’institutionnalise à partir des lois de Nuremberg (sept.

1935), qui privent les juifs de leur citoyenneté et de leurs droits civiques.

En 1938, les mariages mixtes entre juifs et aryens sont interdits sous peine de travaux forcés ; les juifs se voient interdire c ertaines profession et sont exclus de toute la vie culturelle.

Pendant la nuit de Cristal (9-10 nov.

1938), 191 sy nagogues sont incendiées, 7 500 magasins saccagés et plus de 30 000 personnes internées dans des camp s de concentration.

Peu après, les juifs ont l’interdiction de posséder une entreprise, d’accéde r aux lieux publics et aux écoles.

La persécution des juifs est légalisée.

Appelés « hôtes » de l’Allemag ne, ils doivent porter l’étoile jaune pour être distingués du reste de la population.

2.

La guerre en Europe L’avancée allemande La guerre commence avec l’invasion de la Pologne (1 er sept.

1939) et la déclaration de guerre de la France et de la GB (alliés de la Pologne) à l’Allem agne (2 et 3 sept.).

En mai 1940, l’armée allemande envahie la France.

Pétain demande l’armistice le 17 juin et, en juillet 1940, après avoir obtenu les pleins pouvoirs, devient le « chef de l’Etat frança is ».

La France est coupée en 2 :  au nord de la ligne de démarcation, le territoire est occupé par les Allemands  le sud, zone libre, est sous l’autorité de Pétain En juin 1941, assaut de l’URSS par l’Allemagne (opé ration Barberousse).

Jusqu’à la fin de 1941, le conflit se limite à l’Europe.

Il devient mondial ap rès le bombardement par le Japon de la base américaine de Pearl Harbor (déc.

1941), qui marque l’entrée du Japon et des Etats-Unis dans la guerre.

Le tournant de la guerre Début 1942, une trentaine de pays combattent l’Axe ; en 1945, ils sont une soixantaine.

La guerre mobilise les populations civiles.

Durant l’été 1942, la bombe atomique est mise au po int aux Etats-Unis, l’URSS déploie un effort industriel sans précédent tandis que l’Allemagne co nstruit le mur de l’Atlantique et invente des armes nouvelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles