Devoir de Philosophie

Les appareils ménagers

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Aujourd'hui, grâce à l'eau courante et à l'emploi généralisé de l'électricité,

des appareils ménagers de plus en plus complexes facilitent nos gestes quotidiens.

Du lavoir au lave-linge séchant, que de temps gagné ! Qui désirerait revenir en arrière

et renoncer à ces machines qui symbolisent gain de temps, progrès et bien-être ?


« TECHNIQUES ET MACHINES LES APPAREILS MÉNAGERS À l'heure du repas Le robot ménager fait partie des appareils qui ont bien changé la préparation des repas et rendu moins difficile la confection de certains mets comme la mayonnaise ou les œufs à la neige.

Son fonctionnement repose sur la conjugaison de trois éléments : un récipient dans lequel sont placés les aliments à traiter, une panoplie d 'outils de coupe ou d'agitateurs , et un moteur qui anime l'ensemble.

Après le repas, il faut laver la vaisselle .

C'est le moment d'utiliser le lave-vaisselle : à l'intérieur du caisson, un bras rotatif placé au plafond asperge la vaisselle d'eau chauffée par une résistance électrique.

Le produit de lavage doit être déposé dans les bacs situés dans la porte, bacs qui s'ouvriront automatiquement une fois le programme de lavage commencé.

L'appareil rincera ensuite la vaisselle , puis la chaleur provoquera l'évaporation de l'eau résiduelle .

EN SAVOIR PLUS LES ÉTOILES DU FROID • 1 OU 2 flOILES signifie que l'on peut conserver peu de temps des glaces ou des surgelés achetés dans le commerce .

• 3 flOILES (·18 °C) signifie que l'on peut conserver les produits surgelés achetés dans le commerce.

• 4 flOILES (·30 °0 signifie que l'on peut congeler à la maison les produits frais.

À l'intérieur d'un réfrigérateur, la température peut varier entre -15 °C vers le haut du caisson et+ 10 •c vers le bas (bac à légumes) .

408 • LE CIRCUIT DE RÉFRIGÉRATION D'UN RÉFRIGÉRATEUR Une pompe électrique , utilisée en tant que compresseur O, fait transiter le réfrigérant dans un tuyau étroit, le capillaire 0 .

Le capilla ire pénètre dans le haut du caisson .

Le liquide circule ensuite dans un tuyau de plus gros diamètre , l'évaporateur 0, dans lequel il se détend .

Résultat : il s'évapore , donc se refroidit et absorbe la chaleur à l'intér ieur du réfrigérateur , diminuant la température interne .

Le réfr igérant redescend ensuite vers le compresseur O , qui l'envoie dans un long serpentin situé à l'extérieur : le condensateur e.

Comprimé , le gaz va se liquéfier, dégageant de la chaleur , dissipée grâce à un radiateur O.

Un thermostat, situé à l'intérieur du caisson , permet de réguler la température souhaitée : lorsqu'elle est atteinte , le compresseur s' arrête , pour recommencer à induire le refroidissement du réfrigérant dès que la température augmente.

Le chaud et le froid À température ambiante, bactéries et autres organismes vivants, présents dans de nombreux aliments , se reproduisent rapidement.

Mais les fours , gazinières, plaques chauffantes ou à induction produisent une chaleur suffisamment élevée pour détruire ces organismes , tout en transformant la saveur des aliments.

Dans le froid, la reproduction des bactéries est considérablement ralentie, gardant ains i les aliments consommables plus longtemps .

Les robots ménagers sont pourvus de nombreux outils permettant de couper, râpe r, malaxe r, battre , presser, etc .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles