Devoir de Philosophie

Les empires coloniaux

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Héros et martyrs

La conquête coloniale mobilise explorateurs et militaires, dont les exploits héroïques sont cités en exemple aux écoliers.

En effet, si certains chefs indigènes ont accepté sans protester la « protection « des Européens, ils se sont souvent montrés franchement hostiles. Abd el Kader qui bataille contre les Français en Algérie jusqu'en 1847, Behanzin au Dahomey, ou la reine Ranavalo à Madagascar, sont à la tête de la rébellion contre les colonisateurs dans les années 1890. avant de s'incliner, vaincus par les armes modernes.

Durant la seconde moitié du xixe siècle, l'Europe, forte de son avance technologique, de sa puissance militaire et de sa prospérité économique, se constitue de vastes empires loin de ses frontières, convaincue de la supériorité des valeurs occidentales. Mais la course pour s'assurer la mainmise sur les territoires est féroce, accentuant les rivalités entre les États

« L'HISTOIREDUMONDE LES EMPIRES COLONIAUX L'ère des conquérants En Afrique, continent resté largement inconnu, des expéditions suivent les traces de René Caillié, premier Européen à entrer dans Tombouctou en 1828.

Dès les années 1830, les Français, partis du Sénégal, s'avancent à travers le Sahara vers le Niger et le Tchad, tandis que les Anglais parcourent la partie orientale du désert .

Plus au sud, le bassin du Congo est exploré dans les années 1880 par !'Anglais Stanley, envoyé du roi des Belges ; au même moment, Savorgnan de Brazza gagne à la France l'actuel Gabon .

En Asie, les Français s'installent dès le Second Empire en Cochinchine, puis au Cambodge.

Pour neutraliser les tentatives de résistance, ils envoient de puissants navires de guerre qui pointent leurs canons vers les villes à conquérir; tactique que l'on ne tarde pas à appeler « politique de la canonnière ».

Héros et martyrs La conquête coloniale mobilise explorateurs et militaires, dont les exploits héroïques sont cités en exemple aux écoliers .

En effet, si certains chefs indigènes ont accepté sans protester la « protection » des Européens, ils se sont souvent montrés franchement hostiles .

Abd el Kader qui bataille contre les Français en Algérie jusqu ' en 1847, Behanzin au Dahomey , ou la reine Ranavalo à Madagascar, sont à la tête de la rébellion contre les colonisateurs dans les années 1890, avant de s'incliner, vaincus par les armes modernes.

392 • Officier d'origine italienne, Pierre Savorgnan de Brazza ( 1852-1905) fit du Congo un protectorat français .

Préoccupé par le sort des indigènes, il mourut alors qu'il enquêtait sur les mauvais traitements inpigés aux Noirs, victimes du travail forcé .

EN SAVOIR PLUS L'INCIDENT DE FACHODA Arrivée quelques semaines avant Lord Kitchener à Fachoda, au Soudan, la mission commandée par Marchand doit évacuer la ville sur ordre du gouvernement français, qui craint que la Grande-Bretagne ne lui déclare la guerre .

Cet épisode est ressenti en France comme une humiliation nationale.

Le« partage du gâteau» En 1880 , la concurrence qui oppose les colonisateurs se fait plus vive, d'autant que certains pays, arrivés après les autres, ne se voient plus proposer que des « miettes ».La course pour le « partage du gâteau » s'engage en Afrique , où la conférence de Berlin ( 1884) instaure un code de bonne conduite entre puissances .

C'est également le cas en Chine, où les Européens rivalisent pour acquérir des zones d'influence .

Entre la France et la Grande-Bretagne, la compétition est impitoyable, comme en témoigne l'incident de Fachoda ( 1898), opposant les deux nations pour le contrôle du Haut-Nil.

En 1905, la rivalité entre la France et l'Allemagne pour le contrôle du Maroc met l'Europe au bord de la guerre.

Tableau d'Augustin Régis .

~ EN SAVOIR PLUS LE DÉSASTRE D'ADOUA Installés en Éthiopie en 1889, les Italiens concluent un traité avec le roi Mélénik.

Mais ~ ! ce dernier se rebelle et, en 1896, inflige une sévère défaite aux troupes italiennes à j Adoua.

Ce revers montre aux colonisés que ! les Européens ne sont pas toujours les pl~-~ forts .

.

>/ • °A; - '" l I [, .

.

Le Négus • ·..

· Ménélik. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles