Devoir de Philosophie

Les images virtuelles

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Pendant des millénaires, les humains ont reproduit des images à partir de techniques manuelles telles que le dessin, la peinture, la sculpture. Au siècle dernier, l'homme a inventé une machine créatrice d'images : la photographie était née. Plus tard, le phénakistiscope

et le cinématographe ont permis, à partir d'images fixes, de donner l'illusion du mouvement. Photographie et cinéma utilisent tous deux un support chimique. Au milieu du xxe siècle, la télévision est apparue grâce à l'image électronique. Un signal lumineux est capté par une caméra et transformé en signal électrique continu.

Les personnages de Mars attacks (film de Tim Burton, 1997) sont de véritables marionnettes virtuelles qui évoluent avec des personnages réels. Elles ont été fabriquées grâce à des ordinateurs très puissants et sophistiqués. En quelques années, l'informatique graphique, ou infographie, a totalement transformé les métiers de l'image.

« TECHNIQUES ET MACHINES LES IMAGES VIRTUELLES Les images virtuelles s'affichent sur l'écran géant Le joueur utilise des manettes de commande pour intervenir dans le décor.

Les nombres forment des images Pour un ordinateur, une image est décomposée en une juxtaposition de points lumineux : les pixels .

Chaque pixel a un équivalent numérique (0 , 1, 2, 3 ...

) qui correspond à l'intensité de la lumière.

Plus l'image est sombre, plus la valeur du pixel est basse ; inversement, les points très lumineux ont une valeur numérique élevée .

L'image formée par l'ordinateur se rapproche donc d'un ensemble ou d'une séquence de nombres .

On distingue deux types d'images numériques : certaines sont réalisées à partir d 'images issues de prises de vues (photo , cinéma ou vidéo), et sont ensuite numérisées sur ordinateur à l'aide de caméras, scanners et autres capteurs ; les images de synthèse, artificielles, sont fabriquées directement par l' ordinateur.

Des outils informatiques performants La création d'images virtuelles exige un matériel complexe.

Les ordinateurs doivent avoir de puissantes capacités de calcul pour obtenir une qualité satisfaisante en couleur, en lumière, en forme .

li faut disposer d 'un écran à haute résolution, pour que les images ne soient pas déformées .

Une mémoire d'éléphant est indispensable pour conserver ces images : certaines peuvent utiliser plusieurs millions d'octets (Mo) de mémoire .

Des logiciels spécialisés d'application graphique et des périphériques comme les traceurs, imprimantes, scanners, complètent la panoplie du «faiseur d'images ».

364 • Comment transformer un objet en image virtuelle ? Il existe plusieurs façons de représenter un objet en image de synthèse comportant différents modèles géométriques.

La visualisation par les limites ou par les frontières a remplacé l'ancienne représentation dite en « fil de fer », essentiellement géométrique.

Des informations de volume, de surface et de couleur ont été ajoutées.

Elles permettent ainsi de donner un sens d'orientation aux figures et de distinguer l'extérieur et l'intérieur d'un objet dessiné «sous toutes ses facettes» .

Avec ce modèle en «fil de fer », impossible de savoir si le schéma situé au centre est la représentation de l'objet de gauche ou de droite .

MOTS CLÉS de picture element, « point d'image ou d'écran» .

C'est la plus petite unité pouvant être affichée ou restituée par un élément périphérique de sortie d'ordinateur, comme un moniteur ou une imprimante.

e OCTET élément de base du langage informatique composé de 8 caractères (des 0 et des 1 ).

La mémoire des ordinateurs se compte en mégaoctets (Mo= millions d'octets).

Cet infographiste travaille sur des images en utilisant un matériel informatique spécialisé .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles