Devoir de Philosophie

Les instruments d'optique

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les hypermétropes ont un cristallin affecté d'un défaut de convergence, si bien que l'image se forme en arrière de la rétine. Les presbytes ont un problème similaire, dû à la diminution du pouvoir d'accommodation du cristallin, qui advient généralement après la cinquantaine. Les uns et les autres ont besoin de lentilles convergentes. Les myopes, en revanche, ont des lentilles divergentes pour que l'image se forme juste sur la rétine, et non en avant.

 

«Navire ennemi en vue.« Nous voici en plein film

de guerre sous-marine. L'homme de quart a repéré

une silhouette grâce à son périscope, un instrument

d'optique bien commode qui permet de voir à la surface

alors que l'on est immergé et d'espionner sans être vu.

 


« TECHNIQUES ET MACHINES LES INSTRUMENTS D'OPTIQUE CÂBLES À FIBRES OPTIQUES faisceau de fibres optiques parcours de la lumière à l'intérieur d'une fibre optique Les fibres optiques La lumière se propage en ligne droite ; cependant, en utilisant un certain type de matériau, on peut faire parcourir aux rayons lumineux un trajet tortueux .

Un câble en fibres optiques est composé de très nombreuses fibres, chacune transportant une petite partie de l'image .

Celle-ci est constituée, en fait, de lumière d'une longueur d'onde particulière , qui parcourt la fibre optique en rebondissant sur les parois, jusqu'à atteindre l'autre extrémité.

Cet ensemble, organisé de minuscules parties de l'image, permet de reconstituer celle-ci à l'arrivée , de l'agrandir et de la voir.

Miroirs pour « agrandir » et pour « rassembler » En plus des miroirs plats, dont on se sert habituellement et qui produisent des images droites et de mêmes proportions que les objets reflétés , il existe des miroirs courbes qui donnent des images déformées, c 'est­ à-dire agrandies ou rapetissées et inversées .

Ces miroirs courbes peuvent être 412 • objet observ é concaves ou convexes.

Quand nous nous mettons très près, entre un miroir concave et un point f, dit foyer {figure 1 ), nous voyons reflétée une image agrandie de notre visage .

Si nous nous mettons très loin, nous verrons notre image rapetissée et à l'envers , comme si elle était concentrée (figure 2) dans peu d'espace .

Les miroirs convexes, quant à eux , ont la propriété de rassembler l'image en une petite surface, EN SAVOIR PLUS L'ENDOSCOPE L'endoscope est un dispositif de fibres optiques , dans lequel une partie des fibres transporte la lumière qui sert à éclairer l'en­ droit que l'on veut observer, tandis que les autres transmettent fidèlement les images à l'œil de l'observateur .

Cet appareil est princi­ palement utilisé en médecine pour explorer les organes du corps humain tels que le cœur, l'estomac, les bronches ou les intestins.

MIROIRS c : centre de courbure f :foyer figure 2 A pouvons le constater en observant un rétroviseur d'automobile, ou en regardant le dos d'une grande cuiller.

Le télescope à réflexion Variante de la longue-vue , le télescope à réflexion a été mis au point puis amélioré aux xv11• et xv111 • siècles .

C'est à cette époque que vécurent et travaillèrent quelques-uns des plus célèbres astronomes de l'histoire, comme Galilée, Kepler ou Newton.

Le télescope à réflexion , comme son nom l'indique , utilise , outre les propriétés des lentilles , le pouvoir de réflexion des miroirs concaves .

Il existe essentiellement trois types de télescopes à réflexion , qui exploitent différentes dispositions et combinaisons de miroirs .

Les miroirs concaves des télescopes à réflexion installés près des observatoires astronomiques sont de grandes dimensions .

Galilée ( 1564-1642 ) fut l'un des prem iers astronomes à utiliser un télescope .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles