Devoir de Philosophie

Les ondes sonores

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Invisible, mais perceptible Nous ne verrons probablement jamais un son, mais nous pouvons en revanche l'entendre et le ressentir. Ainsi, lorsqu'on se place juste à côté d'un haut-parleur puissant, un souffle d'air est perceptible. Les ondes sonores sont des ondes matérielles qui se propagent dans les corps solides, liquides ou gazeux et font vibrer la matière. La perception du souffle du haut-parleur est due au déplacement de l'air provoqué par les ondes. La naissance et la transmission d'un son peuvent être comparées aux cercles concentriques que l'on voit sur les eaux plates d'un lac après y avoir jeté un caillou. Chaque cercle représente une onde qui se déplace de façon régulière. Si nos oreilles sont sur le chemin d'une onde sonore, le phénomène physique est transformé par le cerveau en une sensation auditive.

« avion au décollage 20 0 20 100 500 1 000 fréquence (Hz) DES POSSIBILITÉS TRÈS VARIÉES 10000 marteau piqueur hall de gare conversation à voix normale bruissement de feuilles Le niveau de bruit dans les villes ne cess e d'augmenter .

Ces pollutions sonores n'affect ent pas seulement le système auditif, mais également /'ensemble du système nerveux , par le stress qu 'elles provoquent Les sons les mieux perçus sont ceux qui correspondent aux fréquences de notre voix, entre 5 OO et 5 000 Hz.

Certains animau x émettent et perçoivent des sons de fréquences différentes .

Ainsi , quand l'Homme entend difficilement des sons au-delà de 10 000 Hz, le dauphin perçoit les fréquences supérieures à I OO 000 Hz ! Naissance d'une onde sonore Pour créer un déplacement, il est nécessa ire de fournir une certaine énergie de départ.

La plupart de nos paroles sont ainsi produites par la vibration des cordes vocales qui créent une série d'ondes sonores .

Celles-ci sont ensuite amplifiées à l'intérieur de la bouche .

Les notes de musique sont produites par un excitateur qu i fait vibrer l'air ambiant .

Lexcitateur peut être une corde que l' on pince , comme pour la harpe , ou que l' on frappe, comme pour le piano, mais il peut également s'ag ir des lèvres qui vibrent dans l' embouch ure d 'une trompette, ou encore de la membrane d'un tambour .

Le déplacement du son Au contact d'un maté r iel souple , comme des fibres textiles, l'onde sonore est partiellement absorbée alors qu'elle rebondit contre un matériel dur .

De telles =~ L ~ ;:.:::i ~~ :if : .

~ ~ ;;x ~i propriétés sont utilisées pour insonoriser ~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles