Devoir de Philosophie

Marx

Publié le 28/11/2017

Extrait du document

marx
Karl Marx, hors-série Capital, mai-juin 2012. PB : Comment la pensée de Marx s’est-elle développée et quelles sont ses caractéristiques ? Les débuts du marxisme Quelques éléments de sa vie Né en 1818 à Trèves (Rhénanie) Etudes de philosophie. Installation à Paris en 1844 avec sa femme : rencontre d’Engels. Très engagés dans la lutte ouvrière & la recherche en économie. Exclut sous la pression du gouvernement prussien en 1845, il s’installe à Bruxelles. Implication politique 1848 : publication de l’œuvre Le Manifeste du parti communiste, il est exclu de ma Belgique & retourne vivre à Paris, puis part pour Londres. Ses publications ne parviennent pas à subvenir aux besoins de sa famille qui est en difficulté financière & malade. 1859...
marx

« - La division du travail = la conséquence du machinisme.

+ la division du travail est grande, + la productivité augmente et + les frais de production diminuent.

« Le producteur devient un simple appendice de la machine » - Exploitation = destruction de la valeur travail.

La force de travail est une marchandise : sa valeur est déterminée par la quantité totale de travail qui a servi à la produire.

- Le prolétaire travaille pour gagner son salaire de subsistance, mais aussi pour rémunérer son employeur = cette 2 e partie du travail est du surtravail qui sert à générer une plus-value pour l’employeur.

- Apparition de 2 classes en conflit : les prolétaires (outils de production) & les bourgeois (qui détiennent les moyens de production).

Les rapports sociaux sont sous tension.

- Or les bourgeois ont tout de même contribué à façonner l’humanité (création des merveilles du mondes) = ils étaient donc nécessaire au développement humain - Les théories marxistes ont beaucoup influencé la société : dans un sens social-démocratique (Jean-Jaurès, Blum) en France & en Allemagne, ou bien dans un sens beaucoup + extrémiste avec l’URSS de Lénine, et Mao Zedong qui ont durcis ses concepts.

Ces régimes soviétiques étaient voués à l’échec, malgré quelques tentatives de relance = le communisme s’est écroulé.

Conclusion : Marx développe une toute nouvelle analyse du principe d’échange capitaliste, dans lequel il considère l’ouvrier comme un outils d’exploitation grâce auquel le patron pourra amasser le plus d’argent possible.

Il prône la Révolution et l’affranchissement de l’ouvrier, idée qui sera par la suite appropriée et accentuée par des régimes totalitaires.

Aujourd’hui, plusieurs pays se proclament marxistes, tel que la Chine, le Vietnam, la Corée du Nord, ou encore Cuba, qui se réfèrent au marxisme-léninisme de 1950 plus qu’aux réels notions du marxisme de Marx.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles