Devoir de Philosophie

Napoléon et le Premier Empire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

Admiré ou détesté, génie ou «ogre «, authentique continuateur de la Révolution française ou insatiable tyran ? Napoléon qui, abandonné de tous sur son rocher de Sainte-Hélène, s'écria :« Quel roman que ma vie !« a inscrit son nom dans l'Histoire:maître de la France pendant quinze ans, il en fait pour un temps la puissance la plus redoutée d'Europe et lui lègue des institutions qui perdureront jusqu'à nos jours.

« L'HISTOIRE DU MONDE NAPOLÉON ET LE PREMIER EMPIRE À nouveau la guerre De 1805 à 1809, la France doit faire face à trois nouvelles coalitions.

Certes, les victoires sont plus nombreuses que les défaites, et Napoléon apparaît vraiment comme le maître de l'Europe: en 1809, son empire s'étend sur 130 départements, regroupant plus de 40 millions d'habitants, sans compter les États satellites confiés à des proches ou à des membres de sa famille.

L'arc de triomphe du Carrousel à Paris, élevé en 1806 à la gloire de /'Empereur.

Un régime despotique Loin de favoriser une libéralisation du régime , ces succès sont l'occasion d'un durcissement.

La création de la Légion d'honneur, l'établissement d'une noblesse d'Empire, le titre d'Altesse conféré aux frères et sœurs de !'Empereur, constituent des entorses à l'égalité .

La surveillance exercée par Fouché, ministre de la Police, le contrôle de la presse, la distribution d'un «catéchisme impérial» dans les écoles, la censure des écrivains hostiles au régime, comme Chateaubriand ou Mme de Staël, sont autant d'atteintes aux libertés.

EN SAVOIR PLUS Né du second mariage de Napoléon, avec Marie­ Louise d'Autriche, le roi de Rome, appelé aussi I' Aiglon, fut élevé à la cour de son grand-père maternel, l'empereur François Il.

Il fut emporté par la tuberculose à l'âge de 21 ans .

Son cousin, le futur Napoléon Ill, devint alors le prétendant au trône.

Détail du tableau d'Alexandre Menjaud : Napoléon 1•r, Marie-Louise et le Roi de Rome .

Le piège espagnol À partir de 1807, pour faire respecter le Blocus continental, décrété en 1806 afin d'affaiblir l'Angleterre, Napoléon entreprend la conquête du Portugal et de l'Espagne.

L'expédition d'Espagne est un désastre: confrontées à une véritable guérilla, les armées impériales s'enlisent dans un long conflit émaillé par d'effroyables massacres.

Le début de la fin À l'intérieur comme à l'extérieur, l'orage gronde ...

En France, où la bourgeoisie commerçante, longtemps avantagée par la fermeture des frontières, est privée du marché anglais à cause du Blocus, tandis que paysans et ouvriers se lassent de voir leurs fils partir au combat, mais aussi en Europe, où, faute d'avoir conclu une alliance avec le tsar, Napoléon se lance en 1812 dans la calamiteuse campagne de Russie .

L'échec de la France incite tous ses ennemis à former une nouvelle coalition pour l'attaquer .

La défaite de Leipzig ( 1813) est le prélude à l'entrée des troupes étrangères en France et, bientôt, dans Paris.

Les Cent-Jours Le 6 avril 1814, Napoléon abdique à Fontainebleau et s'embarque pour l'île d'Elbe, proche des côtes italiennes.

En juin, Louis XVIII monte sur le trône VOIR AUSSI : • La Révolution française/ Les guerres napoléoniennes Les campagnes de Napoléon 338 • Napoléon 1•r à Fontainebleau par Delaroche : /es traits grossis, mais le regard farouche , il sait déjà qu'il est vaincu ; dans quelques jours, il devra signer son abdication.

de France.

Déjouant la surveillance anglaise, Napoléon revient secrètement en France.

Bien accueilli par la population, il entre à Paris le 20 mars 1815 et proclame l'Empire.

La défaite de Waterloo, le 18 juin, le contraint à abdiquer une seconde fois.

Exilé cette fois loin d'Europe, dans l'île de Sainte-Hélène, avec quelques fidèles qui l'ont suivi, il passe ses dernières années à dicter ses Mémoires.

Il meurt le 5 mai 1821, probablement d'un cancer de l'estomac .

La légende pouvait commencer...

• • •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles