Devoir de Philosophie

QU'EST-CE QUE LE DOPAGE ?

Publié le 14/12/2012

Extrait du document

AZIEZE Nasser 501 ODSTRCIL Axel 504825573405LE DOPAGE DANS LE SPORT 00LE DOPAGE DANS LE SPORT 2011/2012 QU'EST-CE QUE LE DOPAGE ? Conduites dopantes et dopage sportif est-ce la même chose ? NON. On parle de conduite dopante lorsqu'une substance (médicament, stupéfiant, ect.) est utilisée dans le but de surmonter un obstacle, que celui-ci soit réel ou supposé, à des fins de performance. L'obstacle peut être un examen, un entretien d'embauche, un travail difficile et/ou pénible, une épreuve sportive, ect. Le dopage, lui ne concerne que les sportifs qui, dans le cadre de compétitions ou de manifestation organisées par les fédérations organisées par les fédérations, utilisent des substances ou des méthodes inscrites sur une liste établie chaque année par l'Agence mondial antidopage (AMA). C'est une pratique interdite. Exemple : L'utilisation d'un médicament pour veiller toute la nuit dans un cadre professionnel ou festif, est une conduite dopante. Si ce médicament appartiens à la liste des produits interdits aux sportifs et qu'il est consommé par un sportifs et qu'il est consommé par un sportif dans un cadre d'une compétition sportive, il s'agit alors de dopage spotf. Que ce soit pour prendre du plaisir, modifier son apparence physique modifier ses perceptions, atténuer les douleurs ou diminuer les effets du stress, de nombreux produits sont consommés (médicaments, toxiques). Leur usage s'est considérablement développé ces dernières années. Pourquoi se dope-t-on ? La recherche de performance constitue le motif principal du dopage. Le consommateur de substances dopantes ou l'utilisateur de procédés dopants cherche à augmenter ses performances physiques ou intellectuelles ou, à l'inverse, éviter que ses performances diminuent. Il va donc tenter d'agir sur les éléments qu'il perçoit comme pouvant favoriser sa performance - une masse musculaire développée, une endurance élevée, une forte confiance en soi, de la combativité, une plus grande concentration et une plus grande vigilance intellectuelle...- ou sur les éléments pouvant s'y opposer : la fatigue, l'anxiété, le stress, ect. Mais plus profondément, ce qui peut amener quelqu'un à se doper, ce sont les difficultés à faire face aux tracas de la vie quotidienne, le sentiment de n'être pas soutenu par son entourage, l'incapacité à demander de l'aide à autrui, une sociabilité altérée, l'envie d'expérimenter des produits, l'usage d'autre substance psychoactives (tabac, alcool, cannabis), ect.

« I.

          QU’EST­CE QUE LE DOPAGE ?  1) Conduites dopantes et dopage sportif est­ce la mê me      chose        ?   NON.  On parle de  conduite dopante  lorsqu’une substance   (m édicament, stup éfiant, ect.) est utilis ée dans le but de surmonter un   obstacle, que celui­ci soit r éel ou suppos é, à des fins de performance.

  L’obstacle peut  être un examen, un entretien d’embauche, un travail   difficile et/ou p énible, une  épreuve sportive, ect. Le  dopage ,   lui ne concerne que les sportifs qui, dans le cadre de   comp étitions ou de manifestation organis ées par les f édérations   organis ées par les f édérations, utilisent des substances ou des   m éthodes inscrites sur une liste  établie chaque ann ée par l’Agence   mondial antidopage (AMA).  C’est une pratique interdite.

  Exemple   :  L’utilisation d’un m édicament pour veiller toute la nuit dans   un cadre professionnel ou festif, est une  conduite dopante . Si ce m édicament appartiens  à la liste des produits interdits aux   sportifs et qu’il est consomm é par un sportifs et qu’il est consomm é   par un sportif dans un cadre d’une comp étition sportive, il s’agit  alors   de  dopage spotf .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles