Devoir de Philosophie

révisons générale svt

Publié le 19/01/2014

Extrait du document

INTRODUCTION Le génie génétique est une technique consistant à l`introduction de changement dans la molécule d`ADN d`un organisme vivant sans qu`il y ait intervention des moyens naturels de reproduction. Quels sont les principes et les applications du génie génétique ? Nous verrons dans un premier temps les principes du génie génétique puis dans un second ses applications. I-PRINCIPES TECHNIQUES DU GENIE GENETIQUE Le génie génétique a été rendu possible grâce a deux découvertes fondamentales ; notamment celle des enzymes de restriction, qui sont de véritables ciseaux moléculaires permettant de couper l`ADN a des endroits bien précis, puis celle des ligases, enzymes capables de coller l`ensemble des morceaux d`ADN préalablement purifie. Grace à ces enzymes te bien d`autres encore, on dispose d`une panoplie d`outils moléculaires spécifiques de l`ADN, capables de souder, de réparer ou d`allonger des morceaux l`information génétique. Les opérations du génie génétique rassemblent toutes les multiplications que l`on peut faire sur un fragment d`ADN, entre le moment où on le prélève dans une cellule et celui où il sera intégré dans une cellule réceptrice. Elles débutent, par l`isolement d`un ADN et son découpage par des enzymes de restrictions. La recombinaison in-vitro consiste à souder artificiellement le morceau d`ADN obtenu à un autre, le rapport, ou vecteur (par exemple l`ADN d`un virus). Le fragment d`ADN choisi peut aussi être multiplie en de nombreux ...

« I- PRINCIPES TECHNIQUES DU GENIE GENETIQUE L e génie génétique a été rendu possible grâce a deux découvertes fondamentales ; notamment celle des enzymes de restriction, qui sont de véritables ciseaux moléculaires permettant de couper l`ADN a des endroits bien précis, puis celle des ligases, enzymes capables de coller l`ensemble des morceaux d`ADN préalablement purifie.

Grace à ces enzymes te bien d`autres encore, on dispose d`une panoplie d`outils moléculaires spécifiques de l`ADN, capables de souder, de réparer ou d`allonger des morceaux l`information génétique. L es opérations du génie génétique rassemblent toutes les multiplications que l`on peut faire sur un fragment d`ADN, entre le moment où on le prélève dans une cellule et celui où il sera intégré dans une cellule réceptrice.

Elles débutent, par l`isolement d`un ADN et son découpage par des enzymes de restrictions.

La recombinaison in-vitro consiste à souder artificiellement le morceau d`ADN obtenu à un autre, le rapport, ou vecteur (par exemple l`ADN d`un virus).

Le fragment d`ADN choisi peut aussi être multiplie en de nombreux exemplaires, soit par réplication du vecteur, soit par la technique de multiplication de l`ADN grâce a, des enzymes spécifiques appelées ADN polymérases, dans ce cas l`étape de recombinaison a un vecteur est inutile.

Les dernières étapes comprennent l`insertion du fragment d`ADN dans une cellule ou un organisme récepteur et l`expression de ce nouveau matériel (phénomène au cours duquel va générer son produit, une protéine). 1- RECOMBINAISON IN-VITRO Les enzymes de restriction, produites par diverses espèces de bactéries, sont les outils de ce processus de recombinaison artificielle de l’ADN.

Ces enzymes particulières sont capables de reconnaître une séquence particulière de la chaîne des unités (bases nucléiques) qui constituent la molécule d’ADN, et de couper l’ADN en ce point précis.

Les fragments d’ADN produits par découpage de diverses molécules peuvent être combinés entre eux en utilisant des enzymes appelés ligases.

Les enzymes de restriction et les ligases permettent ainsi des découpages et des réassemblages spécifiques des morceaux d’ADN, ce qui crée une molécule chimère (composée de fragments d’ADN d’origine différente).

Les fragments d’ADN que l’on veut produire en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles