Devoir de Philosophie

Séquence amitié 5e

Publié le 04/04/2024

Extrait du document

« SQ 4 : L’amitié : ses joies et ses peines L’amitié est-elle toujours une expérience heureuse ? Fait-elle grandir ? Sc 1 : Qu’est-ce que l’amitié ?  Comparaison de deux affiches : La guerre des boutons VS L’ami retrouvé = contraste très marqué entre une amitié se déroulant en pleine guerre et deux bandes de copains qui se font la guerre pour jouer GUERRE DES BOUTONS : Il décrit la « guerre » que se livrent les bandes d'enfants de deux villages rivaux, Longeverne et Velrans, dans la campagne franc-comtoise de la fin du XIXe siècle.

L'auteur s'est inspiré de la vie dans le village de Landresse, dans le département du Doubs, où il a enseigné deux ans.

Le titre vient du butin de cette guerre, constitué en majorité par les boutons dont les vaincus sont dépouillés par les vainqueurs.

Le but étant donc d'aller se battre sans se faire prendre les boutons et en récupérer le maximum.

Pour ce faire, les garçons trouveront des idées plus farfelues les unes que les autres comme par exemple aller se battre nu.  Carte mentale de l’amitié : solidarité – loyauté – fidélité – dépassement de soi – courage – préjugés – conflits - partage, sacrifice – générosité – découverte – bonheur – confiance – trahison – déception – enfance/adolescence – remords – honte  A partir d’expériences personnelles : distinction ami réel/virtuel + recherche lexicale.

Différences entres camarade-copain-compagnonami.

Que nous apprend le dictionnaire, étude des formes + familles de mots (ex : camarade donne camaraderie, compagnon va donner compagnonnage)  Copain : compagnon de pain, date du XVIIIe siècle / Camarade : vient de l’espagnol « camarada » qui signifie « chambrée » : partage de la même chambre / Ami : dérivé de amare qui signifie « aimer », attachement privilégié avec quelqu’un / Compagnon : « celui avec qui l'on partage le pain » en bas français, personne qui partage la vie, les occupations d'autres personnes (par rapport à elles) : compagnon de voyage, compagnon d’étude (condisciple), compagnon de travail (collègue) + compagnon de vie (ici le sens d’amoureux)  DEF L’AMITIE : Sentiment d'affection, de sympathie qu'une personne porte à une autre et qui n'est fondé ni sur les liens du sang ni sur la passion amoureuse.  Ecriture courte : Quelles sont les qualités de l’ami idéal selon vous ? Sc 2 : Introduction sur la narration - L’analyse d’un roman repose sur plusieurs critères : il faut savoir qui est l’auteur, le narrateur, son point de vue, les personnages principaux, le cadre spatio-temporel, etc. - L’auteur est celui qui écrit le récit, le conteur ou le narrateur est celui qui le raconte.

C’est une instance inventée par l’auteur, on pourrait le qualifier de « premier personnage » du récit puisqu’il est fictif (c’est une voix).

Dans l’Ami retrouvé, l’auteur a la particularité d’être le personnage principal du roman sauf qu’ils n’ont pas le même nom : il s’agit d’une autobiographie fictive. - Il existe différents types de narrateur selon l’élocution utilisée.

Si le narrateur utilise la 1re per du sing, on dit qu’il est intérieur au récit (ou narrateur personnage).

Le narrateur extérieur utilise le pronom « il ». - Il existe trois types de points de vue pour le narrateur : 1° Le point de vue externe où le narrateur raconte les événements en tant que témoin ; 2°– le point de vue interne où l'on représente les événements à travers la sensibilité et le regard d'un personnage ; 3°– le point de vue omniscient qui permet au narrateur de tout révéler sur les personnages et les événements. Sc 3 : L’amitié dans l’Ami retrouvé  Voir p.145 pour introduire l’amitié dans l’Ami retrouvé 1) Deux amis aux statuts sociaux radicalement opposés + croyances divergentes FAIRE UN TABLEAU Conrad = issu d’une famille aristocratique allemande de confession chrétienne, les Hohenfels // Hans = a un père médecin, d’origine juive polonaise, néanmoins non pratiquant car « laissé à lui-même » : il a le libre choix de ses convictions.

La mère de Hans n’hésite pas à mêler les rites juifs et catholiques.

Chacun développe une vision.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles