Devoir de Philosophie

une vie

Publié le 31/12/2014

Extrait du document

Introduction. Maupassant affirmait n'appartenir à aucune école littéraire. Cependant, c'est au courant naturaliste que l'on rattache habituellement Une Vie. Dans ce roman publié en 1883, l'héroïne, Jeanne, connaît une succession de malheurs et d'échecs. Au début du récit, le baron, son père, et Julien, un coureur de dot, ont organisé le baptême de « Jeanne », un bateau. C'est le moment que choisit Julien pour demander Jeanne en mariage. Comment cette « scène », qui préfigure l'échec conjugal de l'héroïne, nous transmet-elle la vision du monde de l'auteur ? Nous tenterons de montrer que l'auteur se refuse à embellir la réalité et qu'il présente ce baptême de ...

« informé puisque Julien parle tout bas.

La « joie » qu'est censée éprouvée Jeanne ne sera donc pas partagée ; une absence totale de chaleur humaine émane de ce tableau figé, un peu trop solennel.

Il ne s'agit pas d'une demande de mariage habituelle: le lecteur, tout comme Jeanne, a de quoi être surpris.

De plus, c'est un couple a priori mal assorti qui occupe le devant de la scène.

Le jeune homme apparaît comme étrange, inquiétant : « il « gardait sa figure grave » ; il ne fait montre d'aucune émotion particulière lorsqu'il s'adresse à Jeanne, comme l'indique ce complément de manière « sans que sa figure remuât ».

Il reste impassible, imperturbable, contrairement à elle.

L'opposition entre Julien et sa future épouse est d'ailleurs marquée par le parallélisme « le jeune homme »/ ''la jeune fille », ainsi que par la conjonction « mais ».

Le narrateur emploie le lexique de la faiblesse : « étranglée » ; « défaillante », pour souligner l'excessive émotivité de l'héroïne.

Dans le même but, il relève ses réactions physiologiques : « se mit à trembler » (renforcé par l'intensif « tellement ») et « ses dents s'entrechoquaient ».

Il stigmatise aussi un autre défaut de la jeune fille : à ses yeux, elle est trop rêveuse (« le rêve », « l'obsession de son coeur »), au point de ne plus distinguer son fantasme de « l'apparence d'une réalité ». Un cadre peu idyllique, un entourage bien cérémonieux, un couple que tout oppose : il est difficile de prendre au sérieux la « déclaration » de Julien.

Au point que cette cérémonie peut se lire comme une véritable parodie de « fiançailles ».

On pourrait en effet penser que ce baptême est prétexte à une « mise en scène ».

Julien semble y jouer un rôle empreint de solennité.

On peut le comparer à un acteur à l'attitude rigide, récitant un texte appris à l'.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

vie