Devoir de Philosophie

Villes et campagnes

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

Certains n'imaginent pas vivre loin des rues commerçantes des grandes villes.

D'autres préfèrent la nature et l'air pur de la campagne.

Heureusement, chacun peut satisfaire ses goûts

car on n'a pas encore «construit les villes à la campagne«,

comme le suggérait l'humoriste Alphonse Allais !

 

Qu'est-ce qu'une ville ?

En France, comme dans tous les pays développés, la grande majorité de la population vit dans des villes, c'est-à-dire dans des communes ayant au moins 2 000 habitants. Quelques villes ont une origine antique, grecque ou romaine, mais l'essentiel du réseau urbain s'est constitué au Moyen Âge, entre le ixe et le mie siècle. Les villes sont nées lorsque les paysans ont su produire plus 

 

de nourriture que le nécessaire pour survivre. Ainsi une partie de la population s'est détournée des travaux des champs pour se consacrer au commerce et à l'artisanat


« LA FRANCE VILLES ET CAMPAGNES C Explorer I D.

Repérint La persistance de nombreux villages , ayant chacun leur église , leur mairie, leur bureau de poste et leur école primaire, est une particularité de la campagne française.

- Une ville à la campagne La plus grande commune de France n'est ni Paris, ni Lyon, mais Arles, une ville qui englobe toute la Camargue, soit 1 020 km 2 • En termes de surface, c'est la ville la plus grande de France, mais on y trouve plus de flamants roses que de réverbères ! Un pays de petites communes La France a longtemps été le pays le plus peuplé d 'Europe et ses habitants se sont, de longue date, répartis sur tout le territoire .

C'est pourquoi il est difficile de faire 10 km sans rencontrer l'une de nos 36 433 communes .

Celles-ci comptent en moyenne 1 522 habitants et occupent un peu moins de 15 km 2 .

Le plus souvent, il faut moins d 'une heure de marche à pied pour parcourir le chemin entre deux villages .

La plupart des pays européens ont aménagé leur territoire de façon à regrouper, plus ou moins largement, les villages : ainsi , en Allemagne, les municipalités comptent en moyenne 7 000 habitants, alors qu'en Grande-Bretagne , elles rassemblent environ 1 OO 000 personnes ! L!openfield au nord Le visage actuel des campagnes françaises s'explique par le climat mais surtout par la façon dont les paysans se sont organisés au Moyen Âge pour cultiver la terre .

Dans la France du Nord et de l'Est, les habitations ont été généralement regroupées au centre du terroir , c'est-à-dire de l'ensemble des terres rattachées au village .

Celles-ci étaient divisées en différentes parcelles, occupées alternativement par les céréales d'hiver, les céréales de printemps et la jachère.

Pour organiser ce système d'exploitation , les sols, les bois et les troupeaux étaient gérés collectivement.

Comme les terres étaient périodiquement redistribuées entre les paysans, elles n'étaient jamais clôturées .

Dans les régions où ce système a prospéré, on trouve aujourd ' hui des campagnes «à champs ouverts», appelées openfields .

Elles couvrent les deux tiers de la France .

Le bocage dans l'Ouest Dans l'Ouest, du Cotentin au Pays basque, dans le Béarn , dans une partie du Massif central , et dans les zones humides du Nord et de l'Est, les terroirs ou régions rurales n'ont pas subi ce remaniement collectif.

Les paysans cultivaient autrefois leur parcelle individuelle.

Pour développer leur production agricole, ils ont conquis peu à peu la lande , aux sols acides et difficiles à cultiver .

De nombreux fermiers ont quitté leur village pour s'installer au centre de leurs terres, qu'ils ont clôturées de haies .

C'est ainsi que se sont formés progressivement les très beaux paysages de bocage.

Lorsque l'agriculture est devenue industrielle, les clôtures sont devenues un obstacle à l'utilisation des machines agricoles ; il a alors fallu sacr ifier bon nombre de haies.

Le bocage normand .

...........................................

...............

! ......................................

··················\ ···············-··--·\ ···- ··················\ ··················\ ·- ..........................

_______ ··················\ ··················\ ··················\ ··················\ -·--··-- ··················\ ··················\ ··············--····\ · 18 •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles