Devoir de Philosophie

Élections présidentielles emc

Publié le 20/05/2023

Extrait du document

« DEVOIR D’EMC – EMMA BRETHEAU T°5 Dans la politique, et plus précisément lorsqu’il s’agit des élections présidentielles, de nombreuses règles sont imposées, que ce soit pour les électeurs, mais aussi pour les candidats à la présidentielle.

Ces derniers se voient soumis à des conditions particulières. On notera leur âge, de 18 ans minimum depuis le 18 avril 2011, date avant laquelle l’âge minimum était de 23 ans, tout candidat doit avoir la nationalité française et être électeur, il doit posséder ses droits d’éligibilité par une décision de justice, doit avoir satisfait aux obligations imposées par le code du service national, et ne doit pas être placé sous tutelle ou sous curatelle.

Ces conditions sont nommées conditions de fond. En plus de tout cela, chaque candidat doit présenter des déclarations obligatoires au Conseil Constitutionnel, la déclaration de situation patrimoniale, qui recense les biens immobiliers, mobiliers, et financiers d’un candidat, et qui est transmise à la Haute autorité, et la déclaration d’intérêts et d’activités. Enfin, une chose nécessaire à la présentation d’un candidat à l’élection présidentielle, c’est le recueil de 500 signatures d’élus. A partir de 1965, lors des premières élections au suffrage universel direct, instauré à la suite d’un referendum constitutionnel ayant eu lieu lors du mandat du Général de Gaule, en 1962, et jusqu’en 1976, le nombre de signatures requises était de 100. C’est en effet le 18 juin 1976 que le ministre de l’Intérieur et législateur de cette période que cette nouvelle réforme sur les 500 élus a été adoptée. L’importance des signatures des 500 élus, soit de ce qu’on appelle les parrainages tient une importance particulière puisqu’elle vise à écarter les surplus de présentations aux élections, de n’avoir de que réels candidats sérieux, et avec une envergure nationale plus importante.

Ces 500 élus doivent provenir d’au moins 30 départements ou de collectivités d’outre-mer différents, sans dépasser les 10% d’un même département, soit 50 élus. Toutes ces signatures peuvent être celles de maires, de parlementaires soit des sénateurs ou des députés, et même celles de conseillers départementaux ou régionaux.

On dénombre tous ces élus pouvant parrainer à environ 42000. Une fois la liste de signatures complète, le candidat l’envoi au Conseil Constitutionnel qui va en vérifier la validité. Malheureusement, l’obtention de ces 500 parrainages représente une certaine difficulté pour les personnes souhaitant se présenter aux élections présidentielles, l’obtention de ceux-ci est une tâche complexe que même.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles