Devoir de Philosophie

émergence de nouveaux pôles brisant la bipolarisation

Publié le 19/04/2025

Extrait du document

« Histoire : l’émergence de nouveaux pôles brisant la bipolarisation Dans le monde, divers mouvements vont nuancer, voire s’opposer à la bipolarisation USA-URSS.

La décolonisation va donner naissance à des pays d’Asie et d’Afrique qui feront partie du « Tiers-Monde », expression qui fait allusion au Tiers État, et signifie à la fois « pays pauvre » et « pays qui ne sont ni dans le bloc de l’Ouest, ni dans le bloc de l’Est »., La prise de pouvoir par Mao en Chine en 1949 change l’équilibre géopolitique mondial, avec un nouveau pays communiste immense.

Le PMO devient une zone de conflits d’une complexité très grande.

L’année 68 est celle de toutes les contestations, en Europe, en Amériques et même en Afrique et Asie. 1.

Naissance du Tiers-Monde Indépendances : elles débutent en Asie, de façon violente (Indochine) ou plus pacifique (Inde).

La décolonisation touche progressivement aussi l’Afrique, également selon des modalités violentes (Algérie) ou plus pacifiques (Sénégal).

Ces nouveaux pays indépendants sont appelés « Tiers-Monde », par allusion au Tiers État de 1789, qui représentait la majorité du peuple mais qui n’avait pas encore de pouvoir, et par comparaison aux 2 autres mondes, l’Est communiste et l’Ouest capitaliste. Bandoung 1955, 1re conférence sans « l’homme blanc » : elle est organisée en Indonésie, à l’invitation de Sukarno, leader de l’indépendance de ce pays.

Cette conférence est considérée comme l’acte de naissance du Tiers-Monde.

Ces pays souhaitent agir selon leurs choix et ne pas obéir à l’un ou l’autre camp de la guerre froide. Non alignés : un mouvement ambigu né en 1961 à la Conférence de Belgrade.

Ambigu car beaucoup de pays « non-alignés » seront en fait des alliés des USA (Tunisie, Maroc, Arabie…) et d’autres de l’URSS (Guinée, Cambodge, Éthiopie…).

Jamais ce mouvement n’a vraiment pesé sur la géopolitique mondiale. 2.

Naissance de la République Populaire de Chine, la période maoïste 1949-1976 1.

Le modèle soviétique est d'abord copié puis renié ◦ Dans ses premières années Mao impose le modèle soviétique de Staline, qu'il admire.

Les campagnes sont collectivisées ainsi que les usines, le Parti Communiste Chinois (PCC) devient parti unique, la dictature s'installe – et ne disparaîtra jamais ensuite.

La Chine participe à la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles