Devoir de Philosophie

La communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest ou CEDEAO

Publié le 19/03/2022

Extrait du document

mariage

« Introduction La communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest ou CEDEAO fut créée le 28 Mai 1975 par le traité de Lagos qui rentra en vigueur le 05 Novembre 1976. Vaste d’environ 5.114.300km2 et peuplée de plus de 252 millions d’habitants, l’organisation comprend 15 Etats qui diffèrent de par leurs régimes politiques, leurs langages et leurs monnaies. Cependant, comment se présente tel ? Pour mieux cerner cette interrogation, nous allons d’abord analyser les circonstances de sa naissance, ensuite son fonctionnement et enfin dresser le bilan de son existence. I. Naissance, Objectifs et principes de la CEDEAO 1.

Origine et naissance de la CEDEAO L’un des traits caractéristiques de l’Afrique indépendante, est son morcellement en une multitude de miro-nations.

Cette ‘’balkanisation‘’ aura pour conséquence la fragilité des économies et le sousdéveloppement des Etats Africaines. Cette situation sera à la base de la naissance de plusieurs organisation régionales d’intégration économique et politique telles que le Conseil de l’Entente, la CEAO… Mais l’idée de réaction de la CEDEAO fut émise en 1968 et reprise en 1972 par les chefs d’Etats du Togo et du Nigeria : Gnassingbé Eyadema et Yaubu Gowon. Et sous leur impulsion, un avant-projet élaboré en Décembre 1974 (experts et juristes). Le traité de sa réaction a été signé le 28 Mai 1975 à Lagos au Nigeria.

En 1977, la Mauritanie se retire de l’organisation quand le Cap Vert fait son entrée.

Aujourd’hui, elle compte 15 Etats repartis en 3 grandes zones :  8 pays francophones : Benin, Cote d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Togo, Sénégal, Niger, Guinée  5 pays anglophones : Nigeria, Ghana, Liberia, Sierra Leone, Gambie  2 pays lusophones : Cap Vert, Guinée Bissau. 2.

Objectifs de la CEDEAO Promouvoir la coopération et le développement dans tous les domaines de l’activé économique.

Répond au souci de résoudre les difficultés qui se présente aux Etats.

Son objectif principal étant de réaliser une intégration économique, sociale et culturelle des Etats membres, son action va porter sur :  Suppression de barrières douanières  Libre circulation des personnes et des biens  Harmonisation des politiques sectorielles régionales NB : c’est la promotion de l’intégration régionale pour l’élévation du niveau de vie des populations : la lutte contre la pauvreté et les disparités régionales, la domination économique extérieure. 3.

Principes de l’Organisation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles