Devoir de Philosophie

la crise économique de 1929

Publié le 24/10/2022

Extrait du document

« Chapitre 1: L’impact de la crise de 1929 déséquilibres économiques et sociaux : La 1ere guerre mondiale a entrainé d important déséquilibres économiques mondiaux : pays européens appauvris et USA s’imposent comme les créanciers du monde.

Le système étalon-or (système de change fixe entre les monnaies mondiales et basé sur un cours fixe défini en or ; les banques doivent donc détenir des réserves en or). .Problématique : Comment la crise de 1929 bouleverse-t-elle l’économie et les sociétés aux États-Unis, puis dans le monde ? I/ Aux origines de la crise A/ Les Etats Unis : un nouveau model industriel, une forte croissance économique Dans les années 1920, l’économie américaine est florissante.

Le pays dispose de capitaux considérables liés, en partie, au remboursement de la dette européenne contractée après la Première Guerre mondiale.

La Grande Bretagne, la France et l’Allemagne ont emprunté d’importantes sommes aux États-Unis.

Les USA est donc le pays leader sur le plan mondial au niveau industriel et économique et la guerre a aidé à son développement. Cette prospérité repose sur l’industrie (notamment automobile) et la construction.

Industrialisation basée sur les principes Fordiste ( modèle d’organisation d’entreprise fondé par Mr Ford et basé sur la spécialisation des taches et le travail à la chaine).Cette situation repose également sur une hausse du pouvoir d’achat et sur un usage sans limite du crédit qui encourage la consommation.

Les USA est donc un territoire capitaliste et entre dans une ère de consommation de masse.

Le droit au bonheur est mis en avant par un droit matériel. En Europe, les biens sont couteux donc pas accessible ce qui diminue la possibilité de consommation pour la population.

Au contraire aux USA, la fabrication industrielle est moins chère ce qui pousse à la consommation la population.

On voit se développer, une production à la chaine avec standardisation et division du travail.

L’ouvrier devient un outil ( travail répétitif et déshumanisé).

L’aspect humain est négligé par rapport à l’aspect productif.

La production augmente, les salaires augmentent et ces salariés deviennent acheteurs : la consommation augmente. Les USA est le 1er pays capitaliste mondial et Wall street , sa place boursière devient n°1 avec son indice boursier (le dow Jones).

Le pays est le 1 ER investisseur mondial de capitaux en Europe et en Amérique latine.

Les acteurs de ce marché sont libre c’est-à-dire que l’Etat n’intervient pas . B/ le tournant de 1929 : effondrement du jeudi noir Au cours de cette décennie, une partie des américains investit en bourse, les cours augmentent régulièrement permettant des profits rapides et supérieurs aux résultats économiques réels des entreprises. Face à cette prospérité, certains commencent à voir le problème : les crédits accordés presque sans contrôle, les productions des entreprises trop importantes par rapport à la demande ne présagent rien de bon.

Une crise semble inévitable : en 1928 , les indicateurs économiques sont faibles (diminution des productions agricoles, automobiles et des constructions de batiment neufs). Début Octobre 1929, un mouvement de ventes s’amorce à Wall Street (New York) faisant chuter les cours .C’est l’éclatement de la bulle spéculative qui s’est installée depuis le début de la décennie (hausse artificielle des cours des actions sans lien avec l’état réel de l’économie).

On assiste à une augmentation des montants des prêts.

Le jeudi 24 octobre (Jeudi noir= 1ere journée du Krach boursier), la publication des résultats économiques paniquent les investisseurs et ils cherchent à récupérer de l’argent en mettant massivement en vente leurs actions ).

Le Dow Jones s’effondrent (-22%le 1er jour).

La bourse est obligée de fermer prématurément, les banques tentent d’intervenir.

Cependant, il est déjà trop tard, le lundi 28 octobre, près de 10 millions de titres se retrouvent sur le marché.

Le Mardi 29 octobre (Mardi noir), c’est près de 16 millions de titres. Le Krach boursier provoque une crise boursière.

Il ruine les actionnaires et les banques font faillite.

Les répercussions sont rapides et violentes.

La plus importante est la faillite des banques provoquant une crise financière. Effectivement, il y a une réduction quasi totale des crédits accordés aux entreprises et aux particuliers.

Le marché immobilier s’effondre faute de crédit , l’industrie américaine ralentit.

Le nombre d’automobile produites chute.

Les USA entre en déflation (baisse généralisé des prix qui accompagne souvent une baisse de la production).A partir de ce moment, les États-Unis ne sont plus uniquement dans une crise boursière et financière, mais dans une réelle crise économique. La faillite des banques a une répercussion directe sur la consommation de la population américaine.

Cependant, les entreprises sont les plus touchées et cela va provoquer leur faillite.

Dans ce sens, les entreprises vont être obligées de licencier massivement, impactant une nouvelle fois la population(hausse du chômage) Cette baisse de la consommation va entraîner une diminution des ventes et créer un stock de produits invendables.

Dès lors, les entreprises n’ont plus le choix : elles doivent baisser la production industrielle et elles doivent baisser les prix. Or, cette baisse des prix ne relance pas la machine et ne permet pas aux entreprises de survivre.

Le secteur agricole est sévèrement touché également (chute des denrées agricoles, saisis des biens ruraux, exode de la population sur les routes.

Ex : les raisins de la colère de John Steinbeck) Dès lors, les États-Unis sont entrés dans un cercle néfaste et infini.

La crise économique s’installe durablement et les contemporains n’arrivent pas à voir une issue positive à cette crise.

En 1932, la valeur du Dow Jones est à -87%.

18 millions de chômeurs dont 30% d’ouvriers. II/ Du crack de Wall Street à une crise économique mondiale A / Une diffusion par les milieux financiers Suite à la crise financière de 1929, les États-Unis rapatrient les capitaux investis en Europe et en Amérique latine. A partir de 1931, de nombreuses banques européennes font faillite.

Face à cette crise financière, les épargnants retirent leurs capitaux, accentuant cette crise financière.

L’effondrement bancaire de plusieurs pays d’Europe mène à la fin de l’étalon-or et au retour des désordres monétaires : les Etats impriment plus de billets pour investir en capital dans les banques et éviter leur faillite.

Les monnaies se dévaluent.

Ce phénomène connait une grosse ampleur en Allemagne et Autriche car ces 2 pays étaient les pays dans lequel les USA avaient le plus investit financièrement : En 1931, faillite des dépôt autrichien et fermeture des banques allemandes. Cette crise financière connaitra le même schéma qu aux USA dans certains pays d’Europe (crise économique, réduction de la consommation, chômage…) B/ Contraction mondiale de l’économie Les états entrent dans une spirale déflationniste des prix et de la production.

En un an , la production industrielle mondiale baisse de 12%.

Le monde entier subit une crise de surproduction (industrielle et agricole).

Le chômage augmente dans le monde , d’abord dans le secteur industriel principalement en Allemagne, Autriche, GB, pays scandinaves (40% de chômage, plus qu’aux USA).LA France est touchée moins rapidement car son secteur industriel est moins développé en raison de sa population urbaine moins importante . Les pays industrialisés répondent à la crise par des mesures protectionnistes, notamment par l’augmentation des barrières douanières.

La diminution des échanges mondiaux met en grande difficulté les pays d’Amérique latine dont l’économie repose sur l’exportation de produits agricoles.

Les économies sudaméricaines sont mises à mal par la hausse des tarifs douaniers (loi Hawley – Smoot).

Ces pays sont devenus des puissances exportatrices de minerais ou de produits agricoles après la fin de la Première Guerre mondiale.

Certains pays concentraient la quasi totalité de leurs exportations avec les grandes puissances. Dès lors, ne pouvant vendre leurs produits, ces pays.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles