Devoir de Philosophie

La décolonisation en Asie puis en Afrique

Publié le 24/05/2022

Extrait du document

asie

« La décolonisation en Asie puis en Afrique En 1945, une grande partie de l’Asie et presque toute l’Afrique sont encore colonisée Mais la guerre a fragilisé cette domination coloniale. Les peuples colonisés d'Asie du Sud-Est sont les premiers à réclamer le départ des Européens et à revendiquer leur indépendance.

En quelques années, toutes les colonies, à l’exception des possessions portugaises de Goa et de Timor, deviennent indépendantes. Les campagnes de désobéissance civile menée par (Gandhi, un militant pacifiste en faveur de l’indépendance de l’Inde) pendant l'entre-deux-guerres, ont permis en février 1947 l’évacuation Britannique de l’Inde qui, quelques mois plus tard, acquiert son indépendance en août mais non sans devoir faire face à des heurts violents entre la communauté hindoue et musulmane. Le 15 août 1947 le pays subit alors une division en deux États indépendants : L’Inde et la naissance d’un nouvel État, le Pakistan.

En 1948, deux autres possessions britanniques, la Birmanie et l’île de Ceylan accèdent à l’indépendance.

Seule la Malaisie doit attendre 1957 pour devenir indépendante. Du côté des Pays-Bas, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Néerlandais tentent de reconquérir leur ancienne colonie, qu’ils avaient dû abandonner en 1942 aux Japonais.

Mais les nationalistes indonésiens revendiquent l’indépendance de l’archipel. Après la capitulation du Japon le 15 août 1945, le leader indonésien, Sukarno, proclame l’indépendance de l’Insulinde (l’archipel indien) néerlandaise.

Entre 1947 et 1948, les Pays-Bas lancent deux grandes interventions militaires.

Les Néerlandais, sous la pression des Nations unies et des États-Unis, doivent alors céder. L’Indonésie subit quatre années de confrontation militaire et diplomatique avec les Pays-Bas, avant que ces derniers ne reconnaissent l’indépendance des Indes néerlandaises en décembre 1949. La France doit aussi faire face aux désirs d’émancipation de ses colonies. Dès 1946, l’Indochine mène une guerre contre la France pour revendiquer leur indépendance. Huit ans plus tard, en 1954 la guerre coloniale se conclut par la victoire du Viêt-minh sur les forces françaises, contraintes de quitter le pays.

Le Laos et le Cambodge accèdent également à l’indépendance. L’Asie ne fut pas le seul continent sur lequel des mouvements d’indépendance éclatèrent. De nombreux pays d’Afriques revendiquent eux aussi leur autonomie. En Afrique du Nord, la France doit affronter une grave crise qui débute en Algérie avec le soulèvement du Front de libération nationale (FLN) en 1954. La guerre se répercute ensuite au Maroc et en Tunisie et finit par menacer le régime républicain en France même.

Les protectorats du Maroc et de Tunisie se voient accorder leur indépendance sans combat en mars 1956.

L’Algérie, considérée comme une partie intégrante de la France, constitue quant à elle un cas à part.

Ce n'est qu'à la fin d'une douloureuse guerre de huit ans que l'Algérie devient un État indépendant. À partir de 1957, c’est au tour des anciennes possessions britanniques, françaises, belges et portugaises de l’Afrique noire elles aussi de s’émanciper progressivement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles