Devoir de Philosophie

La révolution française

Publié le 08/02/2023

Extrait du document

« Histoire La période révolutionnaire 1789-1799 Comment évolue la souveraineté nationale de 1789 à 1799? Et quelles sont les ruptures que connait la période 1789-1793? Introduction: En 1789, la France est encore une monarchie absolue puisque seul le roi détient les trois pouvoirs: législatif, exécutif et judiciaire. Elle s’appuie sur une société d’ordres inégalitaire, le clergé et la noblesse sont les deux ordres qui bénéficient de privilèges, tandis que le « tiers état » paie la plupart des impôts et aspire à participer à la vie politique dont il est exclu.

A cette période, les paysans représentent 90 % des Français.

Ils ont faim et trouvent les impôts trop lourds et injustes.

Des révoltes sans précédents se propagent en France, Louis XVI alors roi de France convoque les Etats généraux à Versailles.

Cette assemblée réunit les représentants des nobles, de l’Eglise et du tiers état (le peuple).

Ceux-ci donnent au roi les « cahiers de doléances », où ils ont écrit leurs plaintes et leurs souhaits.

Mais comme rien ne change, en juin, les représentants du tiers état se proclament Assemblée nationale. Nous allons détaillés les différents points d’évolution et les grands moments de la Révolution Française. La monarchie constitutionnelle (1789-1792) En juin 1789, Le roi convoque les états généraux pour tenter de trouver une solution à la crise économique qui touche le royaume.

Pour procéder aux premiers votes, le roi confirme que les suffrages s'effectueront par ordre et non par député.

Le tiers état refuse cette modalité et choisit de constituer une Assemblée nationale en juin 1789.

Le roi, pour montrer son désaccord, fait fermer la salle où se réunissent les députés.

La nouvelle assemblée se réunit donc dans la salle du jeu de paume et fait le serment de rédiger une Constitution pour la France. L’ancien régime s’effondre alors par le vote de l’assemblé nationale pour la DDHC (Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen) qui s’appuie sur toute une série de lois, ces nouveaux principes permettent à l’homme d’obtenir plus de liberté (religieuse, liberté d’expression, égalité en droit, propriété et sûreté, souveraineté nationale..).

Malgré cette révolution pour les droits humains, les femmes ne deviennent pas pour autant citoyennes et l’esclavage n’est pas aboli.

Les élections se font au suffrage censitaire c’est à dire un droit de vote accordé aux citoyens dont le total des impôts directs dépasse un seuil.

L’assemblé met en place un nouveau régime, la monarchie constitutionnelle, les pouvoirs.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles