5 ans de moins pour 8 ans de plus? Mythes et vérités sur le rapport entre l'espérance de vie et la retraite des femmes
Publié le 06/03/2012
Extrait du document

« Si les femmes vivent 8 ans de plus que les hommes, ce n’est pas normal qu’elles partent 5 ans plutôt à la retraite ! « La réfléxion a de quoi faire sourire, mais que ça ! À l’origine de cette réplique se trouve les injustices de la couverture sociale et sur le banc des accusés, les femmes ! On reproche, un peu précipitament le système de répartition d’être un peu trop bien veillant à leur égard. Il se trouve que les femmes bénéficient d’une loi qui les permet de partir 5 ans plutôt que les hommes à la retraite. Mais il y a aussi un facteur aggravant : c’est que les femmes vivent en moyenne 8 ans de plus que les hommes. On comprend que dans un contexte de crise, tout prête à révisions, mais dans ce cas, le rapport ne pourra au mieux prêter qu’à rire ! Mais toujours soucieux des bonnes farces, voyons ce que le rapport entre l’espérance de vie des femmes et la différence d’âge légal de départ à la retraite nous réserve.
Liens utiles
- Commentez ces lignes d'André Maurois : «La plupart des écrivains, consciemment ou non, fardent la vie ou la déforment ; les uns parce qu'ils n'osent pas montrer la vanité de tout ce à quoi s'attachent les hommes et eux-mêmes ; les autres parce que leurs propres griefs leur cachent ce qu'il y a, dans le monde, de grandeur et de poésie ; presque tous parce qu'ils n'ont pas la force d'aller au-delà des apparences et de délivrer la beauté captive. Observer ne suffit pas ; il faut pénétrer
- la vie quotidienne des femmes dans la grande guerre
- Trente Ans ou la Vie d'ün JOUEUR
- CHANTS DE VIE ET D ’ESPÉRANCE. (résumé & analyse)
- Une vie l'indispensable ; il parla longuement des restaurants à prix moyens dont il désigna deux ou trois fréquentés par des femmes ; et il indiqua l'hôtel de Normandie où il descendait lui-même, auprès de la gare du chemin de fer.