Devoir de Philosophie

Akademgorodok

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

Akademgorodok, la " Cité des savants " est située à 24 km. au sud de Novosibirsk, dans une immense plaine vallonnée et plantée de bouleaux, au bord du fleuve Obi, qu'un barrage a transformé en un vaste lac artificiel. A 3000 km de Moscou, à 4500 de Vladivostok, cette métropole de la science n'exlatait pas en 1958, date du premier coup de pioche.

Le principe d'un centre asiatique de recherches fondamentales a été décidé en 1956 par le vingtième congrès du Parti communiste de l'URSS, en vue d'accélérer la mise en valeur de la Sibérie, une fois et demie la superficie...

« 46 Akademgorodok 1 Akademgorodok, la « petHe cité de l'Académie ,.

est située à 24 km au sud de Novoeiblrsk (1 300 000 habitants), capitale de la Sibérie occidentale, dans une immense plaine vallonnée et p·lantée de bouleaux, au bord du fleuve Obi, qu'un barrage a transformé en un vaste lac artificiel.

A 3 000 km de Moscou, à 4 500 de Vladivostok, cette métropole de la science n'existait pas en 1958, date .

du premier coup de pioche.

2 Le principe d'un centre asiatique de recherches fon­ damentales a été adopté en 1956 par le xxe congrès du Parti communiste de l'URSS en vue d'accélérer la mise en valeur de la Sibérie, une fois et demie la superficie des États-Unis, partie intégrante de la République fédéra­ tive de Russie.

Seul un gigantesque effort scientifique et technique peut en effet permettre l'exploitation des res­ sources potentiel·les dans un territoire qui connaît un écart de tempércature de cent degrés (- 60" en hiver, + 40" durant le bref été d'un mois).

3 Akademgorodok a été conçue comme ville autonome, éncore qu'il s'agisse d'une sorte de faubourg de Novosi­ blrsk, grande ville industrielle bâtie le fong d'une artère centrale de 260 · km.

Pour attirer et retenir les savants, les moyens les plus modernes ont été fournis et les ins­ tallations les plus confortables mises en place.

Le direc­ teur du centre de recherches, l'académicien Mtkhan Lavrentlef, se trouve associé à l'entreprise depuis l'élabo­ ration des premiers plans en 1957.

Les investissements réalisés répondent tous au souci de faire d'Akademgoro- ~ dok un centre d'impulsion décisif dans le développement ~ de .la Sibérie, mais aussi dans la poursuite de la recherche fondamentale.

4 Akademgorodok dépend directement de l'Académie des sciences de l'URSS et compte près de 100 .-cadé­ mlclens ou membres correspondants, plusieurs milliers. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles