Devoir de Philosophie

Alimentation et énergie

Publié le 05/07/2012

Extrait du document

 

Les protides sont la dernière catégorie d'éléments nutritifs qui nous fournissent de l'énergie. Leurs calories aident notamment le corps à lutter contre le froid. Mais là n'est pas la fonction essentielle de ces nutriments. Les protides sont avant tout source de protéines, l'un des principaux constituants du corps humain. lis jouent ainsi un rôle majeur dans la croissance et notamment dans la fabrication de certaines substances indispensables, telles les hormones ou les enzymes. lis sont particulièrement conseillés aux enfants, aux adolescents ou aux personnes en convalescence. La viande, les oeufs, le poisson, les produits laitiers en contiennent beaucoup. La plupart du temps, tous ces produits sont aussi riches en vitamines.

 

« L'HOMME ET LE VIVANT ALIMENTATION ET ÉNERGIE Les différents éléments nutritifs Tous les aliments nous donnent de l'énergie .

Mais certains contiennent davantage de calories -une calorie exprime une certaine quantité d'énergie -tandis que d'autres favorisent plutôt le renouvellement des cellules.

Chaque aliment contient en effet des éléments nutritifs , appelés nutriments , dont les effets sur le corps sont différents et complémentaires : lipides, glucides, protides, vitamines et sels minéraux .

Aucun aliment à lui seul ne contient tous ces nutriments ; il en contient deux ou trois, selon des quantités variables.

Ainsi, le pain apporte surtout des glucides, les légumes des vitamines, la viande des protides .

Pour bien manger , il faut donc manger un peu de tout.

On considère que les grandes catégories d'aliments indispensables sont les viandes ou poissons , les légumes ou fruits, les graisses , les sucres ou les céréales , et enfin les produits laitiers.

Des glucides au petit déjeuner sant la meilleure façon de commencer la journée.

Lipides: les champions des calories Les lipides, à quantité égale, fournissent deux fois plus de calories que les glucides ou les protides .

Ce sont essentiellement des corps gras , présents dans l' huile, le beurre , la margarine , le saindoux ...

! 00 g d'huile d'olive, par exemple, donnent 900 kilocalories , presque de quoi satisfaire le besoin énergétique minimum d'un enfant de moins de six ans .

La viande , le poisson , les œufs, les produits laitiers contiennent également des lipides.

Mais attention ! Si les lipides sont indispensables, car ils permettent au corps de constituer une réserve énergétique et aident à la constitution des membranes des cellules, ils peuvent aussi s 'avérer néfastes .

À trop fortes doses, les graisses d'origine animale peuvent par exemple favoriser chez les personnes âgées des maladies des artères.

L'huile extraite de l'olive est source de calories .

Les spécialistes estime nt que les graisses vég étales , dont elle fait partie , sont excellentes pour la santé .

Sucres et glucides Pour les calories , les glucides se situent juste après les lipides .

li existe toutefois deux sortes de glucides .

Les uns, présents dans les sucres simples (saccharose) , sont assimilés directement et se transforment aussitôt en calories.

Ce qui explique qu'un morceau de sucre puisse aider quelqu 'un pris de malaise .

Le sucre est le seul aliment énergétique à effet rapide.

Les autres glucides, dits lents ou complexes , comme tous les nutriments , doivent être digérés plus longtemps avant d' être efficaces .

On les trouve dans les légumes secs , les tubercules comme la pomme de terre, et surtout dans les céréales.

Qu'il s'agisse du blé, du mals ou du riz, les céréales restent l'élément principal du repas dans bien des pays .

RATION QUOTIDIENNE Quantité moyenne de kilocalories nécessaires chaque jour.

Apport énergétique en kcal nécessaire par jour 234 • Ces chiffres sont bien sûr soumis à de légères var iations , en fonction du poids L.\t ~lljt;f j\ ou de l'activité de la personne .

f 2000 à 2200 2150 2700 EN SAVOIR PLUS LA DIGESTION BRÛLE DES CALORIES Plus la digestion est longue et difficile, plus elle exige de l'énergie.

Cela explique en partie pourquoi les protides, contenant autant de calories que les glucides, en four­ nissent moins à l'organisme.

La digestion des viandes étant généralement lente, la majori­ té des calories sont dépensées avant que la substance nutritive soit assimilée ...

à 2250 1800 à 2000. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles