Devoir de Philosophie

Anvers-Cogel-Osiley

Publié le 24/05/2011

Extrait du document

INTRODUCTION :  Le quartier de Cogel-Osiley se caractérise par :  1. Le fait qu’il ait faillit disparaître dans les années 60 jugé trop ringard. De plus, il est bien situé près de la gare de Berchem et certains voulaient construire des lotissements plus récents. Cependant, les riverains ce sont mis contre cette idée et on demandé à faire classer le quartier.  2. Le fait qu’il a été construit dans les années 1900. Anvers est une ville portuaire en son centre et celui-ci était du coup mal fréquenté mais la communauté vivant là s’est enrichit et ce quartier n’était plus sur pour eux. C’est la raison pour laquelle Cogel-Osiley a été créé : un quartier plus sûre et plus favorisé.  3. Le fait que c’est un quartier non révolutionnaire dans le sens que ce n’est pas un quartier avant-garde. Le quartier s’inspire de nombreux styles différents.  4. Le fait que ce quartier présente une certaine cohérence avec une unifonctionnalité car il n’y a que des habitations pas de commerces,… Mais toutes les rues ne sont pas les même, certaines ont des maisons avec leurs jardins à l’avant ou d’autres sont pignons sur rues. Chaque maison à son nom également.   

« L’opération immobilière menait vraiment à faire quelques choses de grandioses néanmoins les matériaux n’y sont pas,c’est comme un décor de théâtre. IV.

TRIOMPHE DE L’INDIVIDUALISME : Chaque maison est unique et l’asymétrie est importante.

Chaque maison porte un nom qui s’inspire de différentsthèmes : faune, flore, guerre,… IV.

DETAILS :En 1900, le souci du détail était fort présent, chacun essaie de rendre sa maison unique en ajoutant des détailssculptés, forgés,…Le 20e siècle prend un tournant radicalement différent en affirmant que le détail est quelque chose qui coûte cher,non seulement à fabriquer mais également à entretenir et qu’il est préférable de viser la simplicité.

L’ornementtraduisant la peur du vide. LE PARC MIDDELHEIM : Dans ce parc, il a une série de sculpture de styles bien différents qui sont adaptés pour rester à ciel ouvert.

Ce parcest l’initiative du bourgmestre d’Anvers Lode Craeybeckx.

On y trouve également un musée construit en arc decercle et dans lequel la lumière provient du toit vitré. LES COURANTS DE LA SCULPTURE DU 20E SIECLE : - Impressionnisme :Comme les peintres impressionnistes, le sculpteur essaye de capter la lumière et grâce aux renfoncements de lasculpture celle-ci donne une expression à la sculpture. - Réalisme :Les sculpteurs tentent de représenter la réalité. - Symbolisme :La sculpture peut représenter quelque chose de connu comme une femme par exemple mais lorsque l’on sait sonnom, cela évoque autre chose.La Montagne- Mayole - Expressionisme :Le sculpteur déforme ce qui est connu pour donner plus d’expression. - Cubisme :Peut-être rectilignes ou curvilignes mais la plupart s’inscrivent dans un carré, rectangle,… - Abstraction :Ne représente rien mais peut traduire une formule mathématique ou encore une idée. - Art optique :Cherche à exister l’œil.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles