Devoir de Philosophie

Apparition (occultisme)

Publié le 06/01/2012

Extrait du document

La présence soudaine et fugitive d'une personne décédée, d'une personne vivante très éloignée dans l'espace ou encore d'un être non humain momentanément visible est un thème commun à toutes les cultures, religions et superstitions. Pour la science rationaliste, · elle relève de la psychologie du témoignage ou de l'étude des phénomènes hallucinatoires, voire simplement du folklore. Pour la religion elle est du domaine du miracle. Pour les parapsychologues contemporains, elle appartient au " psi "· Pour l'occultisme, elle entre dans la communication avec le monde astral.

« apparitions a été proposée : cette fois c'est le récep­ teur qui joue le rôle actif.

L'apparition (qu'il est le seul à voir) est une percept i on extra-sensor ielle .

L'institut de J.B.

Rhlne, aux Etats-Unis , a collect ionné des milliers de cas.

Dans beaucoup d'entre eux, l'agent est un mort ou un mourant, mais les parapsychologues sont réticents devant l'explication spiritiste et tendent à expliquer que tout se passe dans l'esprit du percipient.

A partir d'une informa­ tion " psi " réellement reçue par son cerveau, il évoque des souvenirs et élabore une image hallucinatoire.

4 Pour les spirites et pour beaucoup d'occultistes, l'ex­ plication parapsychologique est insuffisante, car elle ne rend pas compte des apparitions vues par plusieurs per­ sonnes à la fols : il est plus simple d'admettre la maté­ rialisation fugitive d'un corps astral.

Pour les rationa­ listes, il n 'y a pas de différence fondamentale entre l'hallucination individuell.e et l'hallucination collective : de l'une à l'autre on passe par suggestion.

Les gens voient ce qu'ils ont envie de voi r.

Ainsi s'expliquera ient non seulement les apparit ions miraculeuses, mais aussi, par exemple, les apparitions de soucoupes volantes.

5 Très prudente aujourd'hui en ce qui concerne la réalité des miracles, l'Église catholique ne ratifie pas faci­ lement les apparitions modernes.

En mars 1976, lors d'un colloque sur les visions mystiques tenu à l'Institut catholique de Paris, l'abbé Laurentin a révélé qu'au cours des trente dernières années, la Vierge est apparue deux cent trente-deux fois ; il s'agirait, selon lui, d 'un phéno­ mène Inexpliqué, excluant aussi bien la réalité objective de l'apparitiOn que la simple hallucination.

Par contre , l 'abbé Oraison n 'a pas hésité à dire : " Il y a cinquante ans, on voyait beaucoup la Sainte Vierge, aujourd'hui on voit plutôt des soucoupes volantes.

C'est le même phé­ nomène.

". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles