Devoir de Philosophie

Carré

Publié le 06/01/2012

Extrait du document

 

Parmi les figures géométriques qui jouent un rôle dans la symbolique occultiste et particulièrement dans la franc-maçonnerie, le carré est une de celles qui reviennent le plus souvent et dont l'interprétation est la plus discutée. Le carré parfait est formé de quatre équerres de branches égales ; et l'on sait que l'équerre est, avec le compas, un des deux outils du symbolisme maçonnique. La valeur mystique attribuée au carré se retrouve aussi dans le carré des Anciens, ...

« teur autorisé des rites maçonniques, le carré long se traçait jadis sur le plancher de la loge, au moment de l'ouverture des travaux, et toute trace en était effacée lors de la c16ture.

C'était l'équivalent d'un cercle magi­ que servant aux évocations.

Les conjurateurs se figu­ raient que l'Esprit maçonnique était descendu au milieu d'eux, si bien que le plus humble local se trouvait transformé par la magie du rituel et la foi des assistants, en un sanctuaire.

4 La plupart des carrés longs des loges maçonniques sont, ou bien des rectangles de proportion 1 x 2, c'est-à­ dire des doubles carrés, ou bien des rectangles dont les cOtés sont dans le rapport 1 x 1,618, dont la construc­ tion à l'aide de la règle et du compas est très simple.

Dans l'une et l'autre de ces figures on trouve le nombre d'or ou section dorée, dans lequel les convaincus voient un héritage de la géométrie ésotérique pythagoricienne.

transmise depuis l'Antiquité par les confréries de bâtis­ seurs ou les grimoires de magie .

5 Pour plusieurs occultistes contemporains, dont le docteur Allendy, la table du jeu d'échecs, carré parfait de 64 cases, offre une grande richesse de significations sym­ boliques.

En particulier, le nombre 64, étant le cube de 4, représente le monde physique des quatre éléments à sa troisième puissance, dans la plénitude de son expansion.

Le jeu d'échecs lui-même représente la lutte de l'Esprit contre la Matière : les forces, au départ, sont égales.

Chaque pièce a son sens particulier, et les joueurs, hors de l'échiquier, sont semblables au démiurge qui, gou­ vernant le monde, est cependant hors du monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles