Devoir de Philosophie

CDU

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

La Christlich-demokratische Union (CDU, Union chrétienne-démocrate), dont l'importante section bavaroise porte le nom de Christlich-soziale Union (CSU, Union chrétienne-sociale), a longtemps dominé la scène politique de l'Allemagne fédérale. Elle perd le pouvoir au profit de la SPD (Sozialdemokratische Partei Deutschlands) en 1969, mais redevient le premier parti politique après les élections de 1976....

« de Ia grosse Industrie et I'appui des masses conserva- trices protestantes du Nord, tout en ralliant les travail- leurs catholiques de gauche.

II fait de Ia CDU un peril europeen et atlantiste, garantit Ia propriete et le libera- lisme economique, tout enintroduisant des reformes sociales, et place I'Allemagne federale sur une vole que meme Ia SPD, lorsqu'ellearrivera au pouvoir,devra respecter. 4 La mort du a vieux (a Der AlteAdenauer) annonce le declin de la CDU.

S'il se fait reraplacer des 1963 par Ludwig Erhard (artisan du a miracle economique alle- mend .), qui aura lui-meme pour successeur Kurt Georg Kiesinger, ilse mefie de I'agressif Franz-Josef Strauss. Celui-ci, chef inconteste de la CSU ba'raroise, n'arrivera donc jamais a s'imposer a l'echelle de l'Allemagne.

Mais Kiesinger n'a pas l'envergure de Willy Brandt qui meile en 1969, pour Ia premiere foie, Ia SPD au pouvoir.

Au successeur de Brandt, le chancelier Helmut Schmidt, Ia CDU n'oppose, lors deselections federales d'octobre 1976, qu'un homme de l'appareil,Helmut Kohl, dont ('eminence grise est Rainer Bartel. 5 En 1976, les programmes de Ia CDU et de la SPD n'ont que des divergences mineures.

La CDU, Ewes avoir vilipende l'Ostpolitlk (politique del'Est) lancet? par Willy Brandt,enterinera, audernier moment, en mars 1976, ('accord germano- polonais, qui consacre pourtant les changements de frontiere (aligne Oder- Neisse issus de la Melte du III° Reich.

Cependant, le climat general d'incertitude ecenomique et les acti- vites terroristes de groupuscules anarchisants (4, Bande Baader-Meinhof .) redonnent espoir a la CDU qui axe sa propagande electorale sur l'ordre et Ia securite. de la grosse Industrie et l'appui des masses conserva­ trices protestantes du Nord, tout en ralliant les travail­ leurs catholiques de gauche.

Il fait de la CDU un parti européen et atlantlste, garantit la propriété et le libéra­lisme économique, tout en introduisant des réformes sociales, et place l'Allemagne fédérale sur une voie que même la SPD, lorsqu'elle arrivera au pouvoir, devra respecter.

4 La mort du « vieux » (« Der Alte », Adenauer) annonce le déclin de la CDU.

S'il se fait remplacer dès 1963 par Ludwig Erhard (artisan du « miracle économique alle­ mand »), qui aura lui-même pour successeur Kurt Georg Kieslnger, il se méfie de l'agressif Franz-Josef Strauss.

Celui-ci, chef incontesté de la CSU bavaroise, n'arrivera donc jamais à s'imposer à l'échelle de l'Allemagne.

Mais Kiesinger n'a pas l'envergure de Willy Brandt qui mène en 1969, pour la première fois, la SPD au pouvoir.

Au successeur de Brandt, le chancelier Helmut Schmidt, la CDU n'oppose, lors des élections fédérales d'octobre 1976, qu'un homme de l'appareil, Helmut Kohi, dont l'éminence grise est Rainer Barzoï.

5 En 1976, les programmes de la CDU et de la SPD n'ont que des divergences mineures.

La CDU, après avoir vilipendé l'Ostpolitik (politique de l'Est) lancée par Wiliy Brandt, entérinera, au dernier moment, en mars 1976, l'accord germano-polonais, qui consacre pourtant les changements de frontière (« ligne Oder¬ Neisse ») issus de la défaite du III e Reich.

Cependant, le climat général d'incertitude économique et les acti­ vités terroristes de groupuscules anarchisants (« Bande Baader-Meinhof ») redonnent espoir à la CDU qui axe sa propagande électorale sur l'ordre et la sécurité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

cdu