Devoir de Philosophie

Chakras

Publié le 06/01/2012

Extrait du document

Dans le laya yoga hindou, dont les thèmes essentiels (d'ailleurs proches de la kabbale) se retrouvent chez les occultistes occidentaux, le corps physique ·et le corps subtil (ou astral) se touchent en certains points anatomiques appelés chakras, qui sont des sortes de noeuds d'où rayonnent les forces occultes. Il existe des chakras sur tout le corps, mais tous sont reliés à sept principaux centres que les interprétations rationalisantes contemporaines assimilent à des plexus nerveux ou à des glandes endocrines.

« colonne vertébrale.

Le serpent, réveillé, commence son ascension le long de la colonne vertébrale, ouvrant au passage les chakras successifs.

Chaque fois qu'un chakra s'épanouit, une faculté occulte ·est réveUiée.

Exceptionnellement, l'ascension atteint le chakra supé­ rieur, le sahasrara ; le dieu et la déesse s'unissent et le yogi partage leur félicité.

4 Pour l'occultiste occidental, il existe également dans notre corps des centres cachés par lesquels s'établit la communication entre le corps physique et le corps astral.

Mais, au schéma hindou, on préfère souvent celui de la kabbale, dans lequel chacun des dix sephiroth, qui sont des effluves de Dieu, se situe à un niveau différent.

L'as­ cension se fait du sephira le plus bas au plus élevé.

Elle est très compliquée, car s'il y a dix sephiroth, il existe entre eux des liaisons qui forment vingt-deux sen­ tiers.

L'ensemble comprend trente-deux étapes, reliées à l'arbre central, et autour desquelles se développe tout un réseau de symboles et de correspondances, auquel les occultistes occidentaux ont joint les figures du taroL 5 L'occultiste qui entreprend l'ascension de l'arbre des sephiroth doit avoir étudié longuement les symboles et avoir assimilé toutes leurs associations.

A mesure qu'il progresse dans son étude, son corps astral se libère pro­ .gressivement de son corps physique et il peut commencer l'ascension, pour laquelle il existe plusieurs voles, l'une d'elles, empruntant elle aussi le symbolisme du serpent.

Tout comme dans le système hindou des chakras, ce n'est qu'exceptionnellement qu'on parvient jusqu'au som­ met de l'arbre, où, dans un état de transe profonde, onf entre en communication avec les anges.

La secte hassi dique juive · appelle cette phase ultime la " mort dans le baiser ..

: ainsi seraient morts beaucoup de patriar ches.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓