Devoir de Philosophie

cohabitation politique

Publié le 11/03/2014

Extrait du document

  Introduction :   À trois reprisent, les français on mis au pouvoir une situation exceptionnelle et inédite. Envisager depuis longtemps la cohabitation politique est devenu concrète 28 ans après la proclamation de la Constitution de 1958. Il existe plusieurs sens au terme « cohabitation «, mais celui qui nous intéresse c'est celui au sens politique. La cohabitation politique est une situation de coexistence entre le Président de la République et l’Assemblée nationale s'appuyant sur la majorité parlementaire élue pour soutenir une politique opposée à celle du chef de l’État au travers du Premier ministre   I- Comment et quand se produit la cohabitation sous la Ve République.   La majorité de l'Assemblé nationale après les élections législatives a été obtenue par un parti politique opposée à celle du chef de l’État. Dans cette situation, ce dernier a été contraint de nommé ...

« Les deux première cohabitation on eu lieu sous la présidence de François Mitterrand (gauche) avec Jacques Chirac (droite) pour Premier ministre de 1986 à 1988, elle sera nommé « la campagne électorale permanente ». Et de 1993 à 1995 avec son Premier ministre Édouard Balladur, celle-ci sera appelé la cohabitation de « velours ».

La dernière qu'a connue la France fut entre le Président Jacques Chirac et pour Premier ministre Lionel Jospin entre 1997-2002, cette dernière sera surnommé la cohabitation surprise     II- Limitation des pouvoirs du Président de la République. La Constitution de 1958 ne rend pas obligatoire la démission du Président lorsque ce dernier n'est pas soutenu par le peuple français lors de l'élection de l'Assemblée national au suffrage universel direct.

Cependant la démission du Général de Gaulle après son échec au référendum de 1969, interprété à le faire. Par ailleurs, François Mitterrand refuse de quitte sa fonction en argumentant qu'il a été élu par le peuple français malgré la défaite de la majorité.

En 1997, après l'échec de la dissolution de l'Assemblé national le chef de l'État Jaques Chirac fait le même choix. En période de cohabitation le pouvoir présidentiel est limité au profit de celui du Premier ministre qui possède la majorité absolue à l'Assemblée et dirige donc le pays. Le chef de l'État choisi toujours son Premier ministre mais il doit le choisir dans la famille de la majorité parlementaire, sans quoi il devra sûrement faire face à la censure de la nouvelle majorité. De plus, le Président perd le pouvoir de composition de l'équipe ministériel à l'exception de celle dite du domaine « réservé » c'est-à-dire celle de la Défense et des Affaires étrangères.

Et par conséquent, il dispose du pouvoir de choisir les fonctionnaires civils et militaires de l'État.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles