Devoir de Philosophie

Comment s'opère la socialisation politique ?

Publié le 15/10/2011

Extrait du document

A - Les causes : un héritage culturel, et social  Apprendre son rôle dans un groupe donné nécessite une phase d'apprentissage des règles inhérentes au groupe lui même, d'intériorisation des normes. Les questions qui se posent sont de savoir si on joue un rôle dans ce groupe, si oui, savoir ou se situer dans le champ d'exercice du groupe, savoir si on peut l'influencer, le diriger etc. C'est la socialisation. Dans une famille, le patriarche a conscience de la place qu'il occupe au sein de la cellule familiale, son influence, son capital familial, le dernier né aussi, en l'apprenant durant toute son enfance, sa position sociale au sen de ce groupe va évoluer tout au long de sa vie. Ce genre d'évolution est tout aussi valable au sein des partis politiques par exemple, et dans la vie politique en générale. On remarque que la politique ne s'exerce pas simplement au sien des partis politique, tout n'est pas politique, mais tout peut l'être. Le fait d'avoir une appartenance partisane n'est pas l'apanage du milieu politique.

« part très importante, on remarque ceci quand on s'intéresse au nombre de régime mis en places depuis 1789 parexemple, le français est lié historiquement à la politique et l'organisation du pouvoir, dans le monde; le français estl'image d'une personne attaché aux droits de l'homme, à la démocratie, donc à la politique.

Depuis l'apparition dusuffrage universelle et la disparition des grands notables notamment, laissant place à des « professionnels de lapolitique », qui ont de nouvelles méthode électives, comme la campagne, la politique à pris une très grande place ausein de notre pays.

La position éligible étant ouverte à tous, la socialisation politique devient moins inutile, elleprésente un réel intérêt, d'autant plus qu'il faut avoir certaines notions politiques, historiques, idéologiques, pourvoter.En France, et dans les démocraties occidentales, dans une plus large mesures, la politique fait partie intégrante dela vie des individus, de par l'appel au vote, les campagnes, la médiatisation politique, tous ces processus quiintègrent le citoyen, et qui lui font prendre une part, aussi petite soit elle, à la politique.

On peut souligner de plus,le fait que la théorie de la souveraineté en France, est celle de la nation, et que chacun possède une part del'autorité étatique souveraine, selon Rousseau, avec son droit de vote, donc qu'il fait partie tout du moinsthéoriquement, de la vie politique qui dirige l'action des institutions, de l'économie etc.

A cet égard, le droit de voteest un droit et un devoir comme nous l'avons vu, donc la socialisation politique est induite par les lois elle même, end'autres termes on ne peut rester indifférent à la politique, qui touche de plus, tous les domaines du quotidien, lefonctionnement des institutions etc.Tout ceci, fait qu'un individu, quelqu'il soit peut se situer par rapport au champ politique, et connaître tout du moinsapproximativement son influence et sa place politique dans la société, grâce à cette héritage culturel, et auxdifférentes socialisations.B - Les conséquence : L'intérêt, la compétence politique.Cet héritage est la source de la socialisation politique, qui peut être fortement marquée ou non.

On peut reprendrenotre exemple de fils de parlementaire.

Sa socialisation politique sera très marquée, il aura appris les normes, lesvaleurs, le langage ésotérique politique, les différentes marques d'appartenance etc.

Tandis que le fils de paysan luisera extérieur à ce monde.

Il faut bien préciser qu'il s'agit ici de généralités, nous faisons parler les statistiquessociologiques, qui résultent du déterminisme social.Cependant, quelque soit les catégories sociales, les milieu professionnels etc.

on remarque que le citoyen françaisest très attaché à la démocratie.

De par ce fait, les individus ont intériorisé la socialisation politique, dès la plustendre enfance, quant à leur rôle, l'importance du droit de vote qu'ils possèdent, leur positionnement historique etc.Ils connaissent tous l'historicité dans laquelle ils se placent, ils savent parler de leur compétences politiques, ils ont« la compétence à parler de leur incompétence », ils savent pertinemment que le droit de vote est important, bienqu'on assiste à un désintéressement de la politique.En effet, les Français, face à cette figure péjorative de « politique politicienne » vont se désintéresser de l'universpolitique.

On assiste à une démobilisation électorale, c'est à dire l'abstention, la non inscription, « 3 millions defrançais ne seraient pas inscrits sur les listes électorales » selon le Journal Le Monde en 2006.

La volatilité du voteest un phénomène qui touche aussi la couche des électeurs, les individus ne sont pas constant dans leur vote, ilspeuvent voter UMP aux régionales, Front national aux municipales.

Les gens sont un peu perdu, ils ont une perte derepère par rapport à l'échiquier politique.L'importance de la socialisation politique chez une personne dépend aussi des mœurs.

On assiste à une crise de lareprésentation, l'impression pour les français que le milieu politique est fermé, que c'est que un jeu de « petitchevaux », ou les acteurs ne se battent que pour leur gloire et la recherche d'intérêt personnels.

Le rôle decommunication, que joue le gouvernement par le biais des médias influent sur les mœurs, et l'intérêt que porte lecitoyen à la politique.

Paradoxalement c'est quand tout va mal que la socialisation politique augmente de façonremarque, en 2002 par exemple, ou les français ont appris les dangers qu'il y avait à négliger la politique, ou lepourcentage de votant était de près de 80% d'inscrit.

On remarque donc que la socialisation politique s'effectueaussi par les crises, des bouleversements politiques ou sociaux.

Le regain d'intérêt pour la politique se rattache à degrandes évolutions marquantes dans le domaine politique, l'exemple de la crise aux États unis, et le record departicipation pour l'élection du président Obama., avec 2/3 des électeurs, un chiffre non atteint depuis 1908.Le désintéressement politique donc, est un des facteurs de la diminution de la socialisation politique, car pour sedemander comment la socialisation politique s'opère, il faut savoir aussi comment elle évolue.

Il se trouve quel'abstentionnisme atteint des niveaux record en France, 51% pour les régionales par exemple.

A cet égard, onremarque que bien que le français même socialement politisé, négligent le poids de leur vote.

L'individu pense quequoi qu'il vote cela ne changera rien à sa vie de tous les jours.La socialisation politique et les processus de socialisation politique sont dès lors évaluables, grâce à diversprocédés, tels que les statistiques, les sondages : Les instituts de sondages par exemple, demandent « auxpersonnes qu'ils interrogent d'évaluer elle même l'intérêt qu'elles portent à la politique ».

Les individus remarquentl'importance de paraitre intéressé par la politique car il arrive à certains de mentir, et de déclarer qu'ils ont voté parexemple.

Ils savent que tout bon citoyen doit coller à l'image de l'électeur libre et rationnel.

Cependant c'est ànuancer, il est vrai que les individus sont plus intéressés par la politique en période électorale.Une socialisation politique secondaire : déterminée par les réseaux de socialisation Les manières de s'intéresser à lapolitique, d'intérioriser les normes et les règles du milieux sont nombreuses une fois cette héritage acquis, ellepeuvent prendre une connotation explicitement politique (A) ou implicitement politique (B).La socialisation politique explicite L'intérêt des individus pour la politique peut s'afficher clairement.

Il se fait enfonction des déterminismes sociaux.

Si une personne est intéressée par la politique, elle aura plus tendance àexercer des actions ayant un but politique, tendant à exercer ou influencer le pouvoir.

Il y a donc différentesmanières pour atteindre leur objectif et revendiquer leurs intérêts.

Plusieurs processus politique peuvent être mis enplace qui participent explicitement a la socialisation politique des individus.Tout d'abord, nous pouvons s'intéresser au vote qui est le processus politique le plus connu et le plus médiatisé, caril est la source d'une bataille continue dans l'histoire de France et de la majorité des pays.

Il est donné a chaque. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles