Devoir de Philosophie

culture littéraire générale 17eme

Publié le 22/05/2012

Extrait du document

culture

1) Classicismes et Lumières

2) Querelle des anciens et des modernes

3) Réputation du 18eme siècle : philosophe

 

 

24/01 Introduction :

 

Les contemporains ne se considéraient pas comme « classiques «.

Que faut-il entendre par siècle des Lumières ? ( Mais il y a également eu des courants différents des Lumières. 18eme pas seulement siècle des Lumières.) Forte expansion du livre et nouvelle légitimation de la littérature et de sa circulation. Plus de lecteurs et plus de livres. Mais opposition théologie, de l'état et de groupes qui considère que le savoir doit être réservé à une minorité.

 

Document 1 : texte de Voltaire : censure. Dés le titre Voltaire dénonce l'image que l'on donne de la lecture, un individu qui lit n'est à priori pas dangereux. Voltaire parle de l'empire ottoman pour s'en prendre en France au régime de la librairie. Même procédé que dans Les Lettres Persanes. Première phrase parodie des textes théologiques. « pernicieux usage « redondance du titre, antiphrase. Beaucoup de procédés comiques : « contre l'esprit « se met au même rang que Dieu.

culture

« Jusqu'en 1723 Louis XV est trop jeune pour régner donc période de Régence.

Puis règne de Louis XV.

Guerre de sept ans.

Lescontemporains ne souhaitaient pas forcément une révolution.

Crise européenne de la conscience : émergence de penséesdissidentes et hétérodoxes.

Choc de la St Barthélemy : Edit de Nantes : coexistence en France du catholicisme et protestantisme.Révoqué en 1515.

Bulle unigénicus du pape condamne un texte « réflexion morale sur le nouveau testament ».

Mais certainscroyant se reconnaissent dans ses principes interdits → jansénistes.

L'homme serait sauvé par Dieu et non pas par ses œuvres.Le rationalisme est à associer au cartésianisme : Descartes dans Discours de la méthode introduction à des essais scientifiques.

On a reproché à Descartes a contribuer à l'incrédulité.

Fontanelle promeut les sciences et assure l'emprise de l'académie des sciencessur la société française.

L'empirisme : Essai philosophique concernant l'entendement humain , Différent de Descartes car pour lui idées innées mais pour les empiristes pas de connaissance sans expérience.

Essor du sensualisme : Condillac « essai sur l'originedes connaissances humaines » et aussi Diderot qui considère que l'on part de la matière. 31/01 Idée que toutes nos connaissances viennent des sensations.

Cindillac modèle de la statue : comment un perso évoluerai sion lui donnait différentes expériences.

Affirmation de la liberté de conscience, tous les individus sont propriété d'eux même, toutce qui concerne le fort intérieur ne concerne pas la loi.

Appel à l'individu ou une reconnaissance des droits individuels, Kant lasortie de l'homme hors de l'état de tutelle, il rappelle « ai le courage de te servir de ton propre entendement » .

Voltairedans liberté de pensée du dico philosophique présente un dialogue entre deux hommes Boldmind et Médroso, un représentant de l'esprit philosophique te l'autre plutôt représentant de l'esprit religieux → possibilité de s'instruire, osez penser par vous même. 2/ Querelle des anciens et des modernes Deux querrelles, et deux temps fort 1687 et 1714.

Plusieurs disputes ont préparer le terrain de cette querelle, valeurs et modèlesclassiques qui sont remis en question.

Place importante à la question du merveilleux, 1657 jean Desmarets publie Clovis ou la France chrétienne 26 chants, apologie du nationalisme mais aussi la langue et il affirme la supériorité du christianisme contemporains par raports aux croyances de antiquité.

Boilau art poétique 3eme chant s'oppose à cette conception « de la foid'un chrétien les mystères terribles d'ornements égayés ne sont point susceptibles » Boilau défenseur des modernes.

Secondépisode marquant : la langue française est au cœur de la querelle, formules sur les monuments en français ? Troisième épisode1687 Charles Perrault lit le siècle de Louis le Grand, soutient les modernes interprété comme déclaration de guerre.

Les modernes ont dépasser le savoir de l'antiquité ect.

La Fontaine, La Bruyère et madame Dacier : anciens.

Fontenelle, PerraultMarivaux : modernes.

Pas de mal de femmes se tournent vers les modernes car ils leurs offrent des droits nouveaux.

Fenelonchristianise l'Odyssée d'Homère.

Mme Dacier grande traductrice scandalisée par une adaptation d'Homère par Houdar de laMotte.

En 1711 elle publie une seconde édition de l4illiade avec des remarques, dans la préface elle réaffirme la suprématie desanciens et en quoi Homère est absolument indépassable.

De la Motte réplique Des causes de la corruption du goût .

Fontenelle essai de donner une présentation modérée du débat tout en restant du côté des modernes, puisque nous avons accès auxconnaissances des anciens nous leur sommes supérieur puisque l'on peut y ajouter quelque chose → tout comme des nains juchéssur les épaules de géants.

Il pense également que problème mal posé car pas de différence de race ect entre antiques etcontemporains.

Swift : la bataille des livres 1697, en faveur des anciens.

Marivaux « L'illiade traversti » Marivaux se moque desanciens en disant qu'ils divinisent Homère. Les lettres persanes de Montesquieu qui évoque une querelle absurde lettre 36. Voltaire dans le bourbier , prend plutôt position du coté des anciens les anciens et les modernes « le grand procès des anciens et des modernes n'est pas encore vidée, les hommes présent ont toujours dit que le bon vieux temps valait mieux que le tempsprésent.

On conclut enfin qu' heureux est celui qui dégagé de tous les préjugés est sensible au mérite des anciens et desmodernes.

» Remise en question des critères d' évaluation, fournit l'occasion aux femmes de revendiquer davantage d'importance: dans les salons mondains.1673 François Poullain de La Barre De l'égalité des deux sexes , discours physique ou moral ou on voit l'importance de se séparer des préjugés.

: Fait aussi partie de la querelle, un certain nombre de ces thèses sont discutés dansle ? Quotidien.

Boileau écrit satire 10 contre les femmes .

Perrault écrit apologie des femmes. Boileau position typique entre morale rigoureuse (augustiennienne) et culture influencée par les parlementaires qui croient à humanisme antiquisant.

Perrault vientde famille bourgeoise, homme de confiance de Colbert qui a pratiqué une propagande culturelle, il consacre son temps à célébrerle Roi, il est moderniste sur le plan administratif, rationalisation des moyens de l'état.

« le télémaque traversti » Marivaux lalittérature peut elle s'affranchir du modèle antique ? Diderot était surnommé le Philosophe : état à la pointe des revendications, ildit qu'il faut tirer profit des deux, à la fin de sa vie il a été soutenu par Catherine II lui a acheté sa bibliothèque à l'avance ( à samort).

« les grecs ont été les précepteurs des romains, les grecs et les romains ont été les notre (…) on ne peut guerre prétendre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles