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Edvard Grieg par Emmanuel Buenzod Petit légèrement contrefait, il porte autour du front le nimbe d'argent de la Norvège.

Publié le 05/04/2015

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Edvard Grieg par Emmanuel Buenzod Petit légèrement contrefait, il porte autour du front le nimbe d'argent de la Norvège. L'oeil bleu clair retient le rêve, l'aveu de la souffrance aussi, visiteuse, puis compagne de l'âge mûr. Ce n'est qu'un poeta minor, mais de ceux qui, parce qu'ils ont indissolublement mêlé à leur âme légendes et paysages, résument parfois, en les quelques mesures d'un lied, le caractère profond d'une race, sa passion, sa nostalgie. Pour le reste, un lyrique de salon, selon la formule en usage vers la fin de l'autre siècle, un improvisateur, un élégiaque de souffle court. Incapable de construire, il possède une sensibilité vive et fraîche, l'art de faire tenir une impression en deux accords, la plus rare intuition de ce qui peint ou suggère. Un amateur de génie, en somme. Son oeuvre n'est qu'une suite d'états d'âme, un carnet de notes où alternent sensations de nature et motifs populaires, un album d'aquarelles pimpantes. Rien ne s'y renouvelle, ne s'y développe, mais, sous tant de soupirs heureux, de frissons limpides, se laisse percevoir la basse continue d'une inguérissable Sehnsucht, d'une morbidezza plutôt, languide et inquiète, qui donne à toutes ces images trop gratuitement pittoresques je ne sais quelle unité tonale, quelle fruste saveur que l'on ne saurait négliger sans injustice. Grieg avait-il conscience que par cela, par cela seulement, ...

« par Emmanuel Buenzod. »

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