Devoir de Philosophie

Exposé sur Karl Marx

Publié le 15/08/2012

Extrait du document

marx

Le marxisme est un courant politique, communisme qui a été inventé par Karl Marx avec l’aide d’Engels. Les deux maîtres penseurs ont créé se courant en étudiant l’histoire et en participant à la lutte des classes social. Les classes sociales n’ont pas été inventées par Marx. Pour faire partie d’une bonne classe sociale les gens devaient avoir un bon revenu, pour ceux qui ont un mauvais revenu ou qu’ils n’ont tout simplement pas une cent il faisait partie de la classe sociale la plus basse, c’est-à-dire médiocre. Il avait trois types de revenus, le premier était appelé rente foncière, la deuxième le profit et la troisième le salaire. C’est trois types de revenu étais identifier à trois groupes de citoyen différents le premier groupe de citoyen étais les propriétaires foncier, les deuxièmes étais les entrepreneurs et le dernier était les simples travailleurs. Marx, lui croyait que les classes sociales étaient inscrites dans la réalité politique. Comme Marx et Engels disaient «l'histoire de toutes les sociétés humaines jusqu’à nos jours n’est que l’histoire de la lutte des classes «. Pour Marx avoir des classes sociales dans la société est obligatoire, mais cette classe ne doit pas se baser sur le revenu. Pour avoir une classe, le philosophe Marx dit qu’il doit avoir une conscience d’avoir en commun une place dans la société, ce si pour Marx et Engels était une classe sociale. Pour Marx, à l’époque lorsqu’il avait la lutte des classes, les personnes qui causaient cette chicane étaient les bourgeois, les capitalistes et les prolétaires. Pour lui les communistes ou appelé communément socialiste étais les gens qui n’étaient pas classés dans les classes sociales que Marx avait inventées. La théorie de Marx sur se courant était basée sur l’étude sociale et l’histoire économique. Le marxisme au XXe a été séparé en plusieurs courants. Le premier s’appelait Léninisme, ce courant était politique qui étais réclamé pas Lénine.

marx

« au 13 juin 1849, dans la troisième partie il parle du 13 juin 1849 au 10 mars 1850 et dans la dernière partie qui a la quatrième il parle de L'abolition du suffrageuniversel en 1850.

L'introduction dans ce livre a été écrite pas Engels.

Il a aussi le roman les 18 brumaires de Louis Bonaparte, qui a été écrit de 1851 à 1852.

Celivre contient environ 57 pages et est écrit seulement pas Marx.

Dans ce livre le sujet abordé est le coup d'état qui se passe le 2 décembre 1851, ce coup d'État apportele neveu de Napoléon à la tête de l'Empire.

Dans ce livre, Marx parle de la vraie nature de l'empire qui est pour lui un État vampire.

Une œuvre qui est appeléecontribution à la critique de l'économie politique qui a été écrite en 1859.

Cette œuvre compte environ 300 pages et est séparé en trois grandes parties, c'est parti sontpar la suite séparé en sous partis.

La première section parle du capital en général, dans cette section il est question de l'historique sur l'analyse de la marchandise, lathéorie sur l'unité de mesure de la monnaie et la théorie sur les moyens de circulation et la monnaie.

Plus précisément dans cette section Marx parle de la mesure desvaleurs, les moyens de circulation qui veut dire la métamorphose des marchandises, la circulation de la monnaie et le sine de valeur, Marx aborde aussi je sujet desmétaux précieux dans cette section.

Dans la deuxième partie du roman, il parle de la production, de la consommation, la distribution et l'échange.

Il y a aussi lesrapports généraux entre la production, la distribution, l'échange et la consommation.

Il est aussi question dans la deuxième partie des méthodes de l'économiepolitique et pour terminer cette partie il parle de la production, les moyens de production et rapport de production, des rapports de production et rapport decirculation, forme de l'état et de la conscience par rapport aux conditions de production et de circulation, des rapports juridiques et pour terminer cette section desrapports familiaux.

Et pour terminer cette œuvre, dans la troisième partie il parle du capital, c'est-à-dire le procès de production du capital et la transformation del'argent en capital.

Une autre œuvre que Marx a écrite est le capital.

Marx a pris 20 ans à écrire ce roman il était tellement long qu'il a été publié en trois livres, lepremier a été publier en 1867 qui parle principalement du développement capitaliste.

Ce roman est divisé en huit parties.

La première parle de la marchandise et de lamonnaie, plus précisément de la marchandise, des échanges et de la monnaie ou la circulation de marchandises.

La deuxième partie est consacrée à la transformationde l'argent en capital, c'est-à-dire la transformation, la contradiction de la formule générale du capital et l'achat et la vente de la force du travail.

La troisième partieparle de la production de la plus-value absolue, plus précisément, le capital constant et le capital variable, le taux de la plus-value, la journée de travail et le taux etmasse de la plus value.

La quatrième section parle de la production de la plus-value relative, c'est-à-dire, la plus value relative, la coopérative, la division du travailet de la manufacture et les machinismes et des grandes industries.

La cinquième section est consacrée à la recherche ultérieure sur la production de la plus-value,c'est-à-dire la plus-value absolue et à la plus-value relative, la variation dans le rapport de grandeur entre la plus-value et la valeur de la force de travail et la formulediverse pour le taux de la plus-value.

La sixième section parle plus particulièrement du salaire, en d'autres mots, la transformation de la valeur ou du prix de la forcede travail en salaire, le salaire au temps et la différence dans le taux de salaire national.

Dans la septième section, il est question de l'accumulation du capital, c'est-à-dire, la reproduction simple, la transformation de la plus-value capitale et la loi générale de l'accumulation du capitaliste.

Et la dernière partie, la huitième, parle del'accumulation primitive, c'est-à-dire du secret de l'accumulation primitive, l'expropriation de la population campagnarde, de la législation sanguine contre lesexpropriés à partir de la fin du XVe siècle (loi sur les salaires), la genèse des fermiers capitalistes, le contrecoup de la révolution agricole sur l'industriel'établissement du marché intérieur pour le capital industriel, la genèse du capitaliste industriel, la tendance historique de l'accumulation capitaliste et la théoriemoderne sur la colonisation.

Pour ce qui est du deuxième et du troisième livre, c'est Engels qui les a publiés en rassemblant les brouillons de Karl Marx, ceux-ci ontété publiés en 1885 et 1894.

La dernière œuvre que je vais parler est mon préféré, il est appelé Guerre civile en France, ce livre a été écrit en 1871.

Ce livre contient124 pages.

Dans ce livre Marx parle de la période révolutionnaire qui débute le 26 mars 187.

Marx est surpris de l'héroïsme de la population parisienne.

Après la«semaine sanglante», comme il le dit dans le livre, il tire une leçon de cette guerre «c'est le massacre d'une population par le gouvernement français et son armé auxmains de canaille bourgeoise de Versailles» comme Karl Marx le mentionne dans son livre. Troisièmement, je vais vous parler du marxisme.

Le marxisme est un courant politique, communisme qui a été inventé par Karl Marx avec l'aide d'Engels.

Les deuxmaîtres penseurs ont créé se courant en étudiant l'histoire et en participant à la lutte des classes social.

Les classes sociales n'ont pas été inventées par Marx.

Pour fairepartie d'une bonne classe sociale les gens devaient avoir un bon revenu, pour ceux qui ont un mauvais revenu ou qu'ils n'ont tout simplement pas une cent il faisaitpartie de la classe sociale la plus basse, c'est-à-dire médiocre.

Il avait trois types de revenus, le premier était appelé rente foncière, la deuxième le profit et la troisièmele salaire.

C'est trois types de revenu étais identifier à trois groupes de citoyen différents le premier groupe de citoyen étais les propriétaires foncier, les deuxièmesétais les entrepreneurs et le dernier était les simples travailleurs.

Marx, lui croyait que les classes sociales étaient inscrites dans la réalité politique.

Comme Marx etEngels disaient «l'histoire de toutes les sociétés humaines jusqu'à nos jours n'est que l'histoire de la lutte des classes ».

Pour Marx avoir des classes sociales dans lasociété est obligatoire, mais cette classe ne doit pas se baser sur le revenu.

Pour avoir une classe, le philosophe Marx dit qu'il doit avoir une conscience d'avoir encommun une place dans la société, ce si pour Marx et Engels était une classe sociale.

Pour Marx, à l'époque lorsqu'il avait la lutte des classes, les personnes quicausaient cette chicane étaient les bourgeois, les capitalistes et les prolétaires.

Pour lui les communistes ou appelé communément socialiste étais les gens qui n'étaientpas classés dans les classes sociales que Marx avait inventées.

La théorie de Marx sur se courant était basée sur l'étude sociale et l'histoire économique.

Le marxismeau XXe a été séparé en plusieurs courants.

Le premier s'appelait Léninisme, ce courant était politique qui étais réclamé pas Lénine.

Le deuxième courant était nomméle Luxemburgisme, il était dirigé par la ligue e Spartakus.

Le troisième était appelé communisme de conseil, ce si était une théorie et est pratiqué pas plusieursmouvements.

Le quatrième courant était la social-démocratie, ce courant était une désignation de mouvement socialiste.

Le cinquième, nommé l'Opéraïsme, celui-ciétait un courant italien et il était tiré de la théorie de deux hommes qui étaient appelés, Mario Tronti et Toni Negri.

Le sixième courant était appelé le Marxismelibertaire.

Le septième appelé Marxisme autonome était basé sur le mouvement autonome de la classe ouvrière.

Le huitième courant était appelé le communismeouvrier qui est apparu en Iran et était mené par Khomeiny.

Le dernier courant était appelé la Gauche communiste, ce courant était basé sur deux courants, lepolitique et le marxisme.

Marx ne se disait pas marxiste, car il était en désaccord avec certaines choses du marxisme.

Il disait qu'il n'avait pas inventé un systèmesocialiste, mais que le marxisme était une analyse du monde tel quel.

Marx parle aussi du marxisme économique, celui-ci a pour définition le travail de Karl Marxsur l'économie politique.

Le marxisme économique est basé sur l'économie marxienne, de l'économie marxiste, de l'économie politique marxiste, de la scienceéconomique marxiste, de la théorie économique de Marx et plusieurs autres.

Le marxisme économique fait une grande influence sur la pensée économique du 19e et20e siècle.

Cette influence est tant positive que négative.

Les courant qui s'inspirer du marxisme économique a cette époque est l'école allemande créée par JosephSchumpeter, l'école de circuit créé par un économiste appelé Fréderic Poulon, le post marxisme et plusieurs autres courants. Critique (ma réflexion) Je pense que Karl Marx a été un grand philosophe à cette époque.

Il a eu une une vie très difficile, car il était toujours obligé de déménager, car les gens trouvaientqu'il donnait trop c'est idée et je crois que les citoyens de ces pays avait peur de la réalité, donc en mettant le philosophe dehors du pays il se sauvait des cesréflexions.

Il y a eu aussi ou il a eu de grosses difficultés financières et ou quelque un des ces enfants meurt-de-faim, malgré tout Karl Marx n'arrête jamais de sebattre pour publier ces idées avec son très bon ami Engel.

Je trouve que se maître peseur avait de très bonne réflexion, car je suis d'accord que les classes en société nedoivent pas se baser sur le revenue que la personne gagne, mais sur les valeurs des gens.

D'après moi si toutes les personnes avaient respecté le marxisme, le courantque Marx a créé, il n'avait pas eu toutes les chicanes dans le monde, il n'avait pas eu d'esclave comme il y a encore aujourd'hui tout le monde serait sur le mêmeniveau.

Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Karl Marx n'était pas marxiste et qu'il était en désaccord avec le courant qu'il a inventé avec sa bonne amie etqui lui a permis d'écrire beaucoup de livres.

J'ai aussi survolé quelque de ces livres, je ne les est pas tout lue, car ces livres son très long, et je trouve que Karl Marxécrivait de bonnes choses et que ces textes étaient quand même assez intéressants.

En résumé, je trouve que Karl Marx a été un excellent philosophe avec sa penséetrès réfléchie qui aurait pu sauver plusieurs conflits entre les classes ces dernières années.

J'admire aussi se philosophe, car même avec toutes les difficultés qui a dusubir il n'a jamais lâché et a toujours continué de faire part des ses pensé même si cela déplaisait les citoyens de certain pays. CONCLUSION En conclusion, j'ai bien aimé faire se travail de session, car sa ma permit d'apprendre plusieurs choses sur se philosophe et connaitre tout ce qui a accompli.

Comme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles