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Guy de Maupassant par René Dumesnil de l'Institut Un de ces soirs de tristesse où le destin se révèle à ceux qu'il doit accabler, Maupassant s'écria : " J'aurai passé comme un météore.

Publié le 05/04/2015

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Guy de Maupassant par René Dumesnil de l'Institut Un de ces soirs de tristesse où le destin se révèle à ceux qu'il doit accabler, Maupassant s'écria : " J'aurai passé comme un météore... " Du météore, en effet, sa vie eut l'éclat et la brièveté. Dix ou douze ans, il a brillé ; l'homme, terrassé par la folie, s'est éteint tragiquement. L'oeuvre est restée, et si la mode capricieuse s'en est éloignée ici, cette oeuvre conserve à l'étranger un renom qui ne cesse point de grandir ; les traductions se multiplient, les travaux universitaires accroissent sans relâche la bibliographie d'un auteur rangé, dès avant sa mort, parmi les classiques. Classique, ce " naturaliste ", collaborateur de Zola, l'est en effet, pour les mêmes raisons que La Fontaine ou Montesquieu. Sa langue souple et charnue possède les vertus qui donnent aux oeuvres le pouvoir de durer : une parfaite justesse d'expression et une extrême clarté. Il a dit lui-même dans la Préface Pierre et Jean : " La langue française est une eau pure que les écrivains maniérés n'ont jamais pu et ne pourront jamais troubler. " Il a dit cela en un temps où il était nécessaire de le dire, à l'heure où l'écriture artiste des Goncourt, où le naturalisme enchérissant sur ses audaces verbales, nous ramenaient, selon le mot de Flaubert, une " préciosité à l'envers " aussi affectée que celle de Cath...
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