Devoir de Philosophie

identité et nationalité: definition et caractere (fallj)

Publié le 27/01/2013

Extrait du document

EXPOSE Thème: Identité et Nationalité: Définition et Caractères, Plan : I°) 12II°) 12- Introduction. L'identité Définition caractères de l'identité La Nationalité Définition caractères de la nationalité: comment obtenir la nationalité sénégalaise Conclusion, NOMS DES EXPOSANTS OUMAR ELHADJ DEMBA AWA SARR MAMADOU LAMINE FALL NIANG FALL DIABOULA Introduction: Nous sommes tous membres de la même race humaine, avec les mêmes droits et devoirs.Cependant cette même origine ne signifie pas uniformité. Nous sommes tous uniques et précieux, chaque individu dispose ainsi le droit a l'identité, ensemble de caractère qui nous distinguent d'un autre individu, ce droit se rattache a celui de la nationalité, car tout individu a le droit de faire partie d'une nation de la terre. Cette appartenance a une nation nous donne des droits mais aussi des devoirs supplémentaires qui font de nous des citoyens. I- L'identité 1-définition L'identité concerne la manière d'être et de se connaître des individus, une façon de savoir ce que, et qui, nous sommes, par rapport à notre environnement social et culturel, par rapport à l'image que nous construisons de nous-mêmes et finalement par rapport aux « autres «. L'identité nationale est le sentiment qu'éprouve une personne à faire partie d'une nation. Ce sentiment est propre à chaque personne, c'est ainsi un ensemble d'aspects personnels et fondamentaux qui caractérisent une personne ou un groupe. Il conviendrait mieux de définir l'identité comme étant l'ensemble des éléments individuels reconnus légalement sur le plan de l'État civil et permettant de prouver sans équivoque qui on est. La conscience de notre propre identité est une donnée première de notre rapport à l'existence et au monde. Elle résulte d'un processus complexe qui lie étroitement la relation à soi et la relation à autrui, l'individuel et le social. C'est aussi un phénomène dynamique qu...

« - Le nom d'usage: représente le nom utilisé dans la vie courante et qui n'est pas le patronyme. -Le patronyme: désigne le nom de famille donné a la naissance, commun au descendants d'un même ancêtre. -Le pseudonyme: nom choisi par une personne pour exercer une quelconque activité. il existe d'autres caractères de l'identité tels que: la date de naissance, le sexe, le domicile, la nationalité... On les retrouves sur les documents officiels comme la carte d'identité ou le passeport... 2-l’État civil L’état civil sert à enregistrer certains événements spéciaux qui surviennent dans la vie de la personne.

Ex : naissance, mariage, divorce, décès…Il permet d’identifier une personne avec précision en donnant des informations exactes sur sa situation matrimoniale (célibataire, mariée, veuve, divorcée…) sur sa filiation ou d’indiquer si la personne est toujours vivante ou décédée. C’est un moyen de prouver son état, en se faisant établir un acte de naissance (bulletin ou extrait de naissance), une copie du certificat de mariage ou d’un acte de décès d’un parent.

Par exemple, dans une affaire d’héritage, pour prouver en justice qu’on est l’enfant du défunt, on doit produire un acte de naissance afin que soit établi un certificat d’hérédité.

Les différents registres de l’État civil sont: -L’acte de naissance: L’acte de naissance est une attestation délivrée par l’officier de l’état civil pour prouver la naissance.

Toute naissance doit obligatoirement être déclarée auprès de l’officier de l’état civil.

Il est établi sur déclaration de l'un des deux parents ou d'un témoin de naissance, Cette déclaration doit être faite dans un délai d’un mois après la naissance. -L’acte de mariage: L’acte de mariage est une attestation délivrée par l’officier de l’état civil pour prouver l’existence d’un mariage entre deux personnes de sexe différent.

Il est établi après déclaration des futurs époux et de leurs témoins majeurs, -Le livret de famille: Le livret de famille est composé de plusieurs pages.

Sur la première, il est mentionné la date et le lieu de célébration ou de constatation du mariage, l’identité des époux et les options souscrites par ceux-ci.Cette page est signée par l’officier de l’état civil.

Sur les pages suivantes, sont inscrites les naissances et décès des enfants, les adoptions, les reconnaissances d’enfants naturels ainsi que le décès, divorce ou séparation de corps des époux, Il doit être remis à l’époux ; une copie conforme est remise à l’épouse au moment de l’établissement de l’acte de mariage. -L'acte de décès: L’acte de décès est l’acte qui atteste la mort d’un individu.

Ainsi, tout décès doit obligatoirement être déclaré à l’officier de l’état civil.Les déclarations de décès peuvent être faites par les parents du défunt ou par toute autre personne pouvant fournir les renseignements requis à l’état civil. 3- Les pièces d'identité: En principe, tout document délivré par une administration publique, dès lors qu'il comporte une photo permettant de reconnaître précisément la personne qui le présente (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire) est suffisant pour s'identifier.

Ainsi il est possible de s'identifier par une carte d'identité, un passeport, un permis de conduire, un carte électorale,,, Les documents de l’État civil permettent en particulier d’établir des pièces d'identité ( carte de résident, carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte électorale,,,) II- la nationalité: 1-Définition: La nationalité , est une notion qui a un fondement plus objectif.

Elle exprime le rattachement de l’individu à une entité politique étatique précise, c’est-à-dire, avant tout, à un territoire donné et à l’autorité qui le domine.

La nationalité est un élément de l’identité, c’est le lien qui associe une personne à un pays.

Une personne qui a la nationalité du pays où il vit est « citoyen » de ce pays.

Une personne vivant dans un pays dont il n’a pas la nationalité est appelée « étranger ». 2-les caractères de la nationalité; comment obtenir une nationalité sénégalaise? Au Sénégal ces droits sont inscrits dans le livre de lois appelé code civil.

On peut ainsi acquérir la nationalité sénégalaise selon les cas suivantes: - De la nationalité sénégalaise d'origine. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles