Devoir de Philosophie

Institut Gallup

Publié le 27/12/2011

Extrait du document

 

1. Les sondages d'opinion, qui servent à prévoir les réactions de groupes sociaux dans certaines situations où leur comportement est déterminé par leur opinion, ne datent que des années 30. Aux Etats-Unis, le magazine « Literary Digest« procéda, entre 1916 et 1936, à de nombreux sondages à grand retentissement.

« Gallup 1 Les sondages d'opinion, courants aujourd'hui dans le monde entier, ont été appelés longtemps " gallups ...

du nom du· professeur Horace Gallup, sociologue améri­ cain, qui en a fixé les méthodes.

L'Institut américain d'opinion publique, qu'il a fondé, plus connu sous le nom d'Institut Gallup, est le plus important des établis­ sements qui procèdent aux sondages aux États-Unis.

Depuis sa fondation en 1935, Gallup a désigné le vain­ queur des élections présidentielles (sauf en 1948 quand Harry Truman l'a emporté sur Thomas Dewey) avec une marge d'erreur Inférieure è 2 Ofo en moyenne.

2 Avant Gallup, les sondages sont effectués au moyen dé vastes enquêtes par questionnaires.

En 1936, le " Literary Digest,.

en envoie 10 millions.

Il reçoit 2 500 000 réponses et, avec une marge d'erreur de 20 °/o, se trornpe en annonçant la victoire du républicain Landon sur Roosevelt.

Gallup découvre -que la plupart des personnes interrogées sur leurs préférences dissimulant la vérité si la· question qu'on leur pose n'est pas correc­ tement formulée.

..

Ce qui impotte, estime Gallup, c'est de savoir questionner.

..

3 Après avoir soutenu une thèse de doctorat sur les lecteurs du journal "Register "• quotidien de la ville de Des Moines, ol:t il réside, Horace -Gallup va enseigner le journalisme à I'Un1versité du Nord-Ouest.

En 1932, l'agence de publicité Young and Rubicam de New York, intéressée par ses travaux, lui confie son département de sondages et de recherches.

En 1947, Gallup, qui a créé entre-temps son institut et diverses agènces (Gallup & Robinson, spécialisée dans les enquêtes publicitaires ; Audience Research, qui surveille le taux d'écoute des programmes· de radio et de télévision et l'audience des films) quitte Young and Rubicam.

Il perfectionne ses méthodes basées sur le choix des échantiHons : groupes de quelques centaines de personnes.

sélectionnées de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles