Devoir de Philosophie

La civilisation indienne de la vallée de l'Indus à Indira Gandhi

Publié le 13/08/2011

Extrait du document

gandhi

La région est habitée dès le IIIe millénaire par une civilisation évoluée, la civilisation de l'Indus. Lui succèdent des Aryens venus du nord, qui reprennent les grands principes de la civilisation de l'Indus, dont la religion est le brahmanisme, et qui repoussent les Dravidiens vers le sud de la péninsule. L'époque Veda, du nom des livres sacrés de l'hindouisme, s'étend de 1500 à 500 av. J.-C. Au VIe siècle av. J.-C., le roi des Perses, Darius Ier, atteint l'Indus. Il est imité en 327 av. J.-C. par Alexandre le Grand, qui établit le premier contact de l'Inde avec l'Occident.  Les siècles suivants voient l'instauration de plusieurs empires, dont celui des Maurya et des Gupta.

La civilisation indienne de la vallée de l'Indus à Indira Gandhi

gandhi

« 1 300 m d'altitude, et isole de l'ocean Indien a l'est et surtout a l'ouest par des reliefs en escaliers, les Ghates. Relief et climats combines, permettent de determiner deux Indes : l'Inde seche, de l'Himalaya au Deccan ; l'Inde humide, creee par la mousson et densement peuplee. KAZAKHSTAN TURKESTAN MONGOL GRECS ARYAS SIBtRIE Lac Baika I Monts Altai L.

Balkhach z\ Monts Tien-Chan Tgchkent " GANDHARA - . TIBET P ala Lha Kaboul isa NEPA17.," Delhi s,04" \ 'HaraaPa Mohenj OMAN DaroLops! Agra Benares DECCAN Katmgndou zY\ rl 7 \ Monts St7voi V'\ SAKHALINE MONGOLIE MANDCHOURIE I HOKKAIDO Grande VladivostokHONSHU Pekin CORtE Nang BIRMANIE Bombay Edo (Tokyo) JAPON Osaka yoto SHIKOKU hanghai KYUSHU Hang Tcheou Canton Hong -Kong TAIWAN Madras Tanjore CEYLAN Mousson humide OCEAN INDIEN IC;,,0 PHILIPPINES OCEAN PACIFIQUE SUMATRA JAVA.

O CELEBES BALI Ca NOUVELLE GUINEE Cadre geographique des civilisations de l'Extreme-Orient (Inde, Chine, Japon) La mousson La mousson est un vent provoque par le contraste brutal et saisonnier des pres- sions et des temperatures entre une masse continentale et une masse oceanique, a une latitude normalement composee de deserts. - La mousson d'hiver est un vent sec qui souffle du continent vers l'ocean ; - la mousson d'ete, surchargee d'humidite, souffle de l'ocean vers le continent ; elle est la providence de l'Inde malgre ses exces (inondations catastrophi- ques) ; elle rythme le cycle des saisons et des cultures. Le touriste doit en tenir compte dans le choix de ses circuits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles