Devoir de Philosophie

LA FEMME EN IRAN

Publié le 23/01/2011

Extrait du document

iran

Cependant, la question de savoir comment les femmes en Iran sont considérées reste un débat entre islamologues.  En effet, les islamologues ont un avis partagé sur le message que délivre le Coran : certains pensent que le Coran et Mahomet ont un respect envers les femmes contrairement à d'autres qui dénoncent une discrimination envers ces dernières.  Tout d'abord, l'intégrisme masque le véritable message du Coran. Selon certains islamologues, le Coran est favorable à l'amour, à la sensualité et au respect des femmes. Pour eux, Mahomet est un grand amoureux et un grand défenseur des femmes. Il aurait même donné une existence juridique à la femme : il leur aurait favorisé le droit à l'héritage, il aurait interdit l'excision, il se serait opposé au mariage forcé et à la violence sur les femmes. Il aurait même prononcé : « Celui qui distingue l'homme de l'animal, c'est sa capacité de donner du plaisir à sa femme «. Il aurait soutenu, milité pour la quasi-égalité entre les sexes et a même aimé plusieurs femmes au cours de sa vie.

iran

« 1979 ).

L'Iran connait son apogée lors du règne du Shâh Abbâs Ier (1571 – 1629), Shâh de la dynastiesafavide. C'est dès la conquête arabe et pendant la succession de dynasties, que les femmes commencent à se révolter et àexiger plus de liberté et d'égalité par rapport aux hommes.

En effet, elles se battent, luttent, manifestent,descendent dans la rue, se font entendre pour exprimer leur opinion et se faire une place dans la société iranienne.Par conséquent, certaines femmes se révoltent contre la pression exercée sur elles.

Ce mouvement s'est répandu àtout le reste du pays.

Ainsi, toutes les femmes se battent, luttent pour leurs droits.

Par exemple, en 1909, denombreuses femmes constitutionnalistes ont organisé des sit-in au Parlement pour faire pression et pour défendreleurs droits sociaux et politiques.

Elles veulent obtenir un statut égalitaire à celui des hommes.

Ainsi, plusieursgroupes de femmes se manifestent à leur façon. Au début du XXème siècle, une dynastie devient importante : la dynastie des Pahlavi.

En octobre 1925, Rezâ Khânse proclame Shâh d'Iran.

Son règne se marque par un important développement économique mais est cependant,marqué par l'instauration d'un étroit contrôle policier : il se consacre surtout à réformer l'armée, l'ordre et la sécuritéà travers le pays.

Il donne aussi un nouvel élan au nationalisme iranien.

Durant son pouvoir, il pense à établir unsystème présidentiel, mais sans succès car son idée est mal reçue dans les milieux religieux et traditionnels.

Lepouvoir de la dynastie des Pahlavi donne un espoir aux femmes qui ne veulent que plus de liberté. B.

Une femme qui s'occidentalise ? L'Iran entre dans une période de modernisation et d'occidentalisation, mais la société, bouleversée dans ses racines,manque de liberté.

Cette occidentalisation, signe de « Bonheur » et de liberté, joue un rôle important pour lesIraniens, et en particulier pour les femmes iraniennes.

Elle favorise leurs droits politiques et civils, que ce soit dansleur vie publique comme dans leur vie privée.

C'est grâce à l'arrivée au pouvoir en 1925 de la dynastie Pahlavi, plusparticulièrement par l'arrivée de Rezâ Khân Pahlavi, Shâh d'Iran (1925-1941), qui ne néglige pas les femmes et leursdroits, que la condition féminine en Iran a pu obtenir de considérables améliorations.

De nombreuses lois, durant lamodernisation de ce pays, sont votées. Ainsi, ce combat pour l'égalité entre les deux sexes, a été réellement marqué par un évènement, celui qui acaractérisé toutes ces nombreuses années : l'abolition du port du voile.En effet, le 7 janvier 1937, la loi abolissant le port intégral du voile est présentée au parlement iranien, le Majlès, quil'approuve.

Cette loi interdit purement et simplement le port du voile pour les femmes (mais elle interdit aussi le portde l'habit religieux pour les hommes). Par la suite, Rezâ Shâh continue à se battre pour l'égalité entre les femmes et les hommes.En effet, dès l'école, les filles et les garçons sont considérés comme égaux.

En 1936, un même système d'éducationnationale pour les filles et les garçons fait son apparition.De plus, dans les années 1960, les femmes sont autorisées à entrer à l'université, elles peuvent alors à partir de cejour, faire de longues études.Ainsi, en 1978, on compte 30% de femmes parmi les étudiants.

C'est alors très jeunes que les femmes sont presqueconsidérées comme égales aux hommes, ce qui leur permet une meilleure intégration dans la société, même sil'égalité des sexes n'est pas encore totalement acquise. Cette égalité entre les sexes que Rezâ Shâh développe durant son règne, se caractérise aussi par une évolution desdroits concernant la place de la femme dans la famille.C'est en 1931 que la première loi déclarant officiellement le début de cette égalité est votée, le projet de loipermettant à la femme iranienne de demander le divorce est approuvé et voté par le parlement iranien.Cette même année, le gouvernement accepte d'élever l'âge légal du mariage pour les filles à 15 ans au lieu de 13ans comme auparavant, ce qui reste toujours relativement jeune, mais qui a permis à ce pays de prouver les effortsqu'il met en place pour égaliser les droits des femmes aux droits des hommes.Cependant, dans les années 1940, Rezâ Shâh Pahlavi doit abdiquer en faveur de son fils Mohammed Rezâ, car laseconde guerre mondiale aggrave la situation politique en Iran.

En effet, lors de celle-ci, l'Iran déclare sa neutralité,cependant le Shâh refuse d'expulser les allemands qui les ont envahis.

Les armées britanniques et soviétiquesentrent dans le pays en août 1941, ce qui pousse Rezâ Shâh à abdiquer.Mohammed Rezâ Shâh, maintenant au pouvoir, suit alors les traces de son père et termine avec le plus grand sointout ce que son père a commencé à améliorer.

En effet, en 1967, la loi concernant la protection de la famille estapprouvée par le parlement.

Composée de 23 articles, cette loi limite les effets de la polygamie et établit le divorcejudiciaire dans le but de décourager la polygamie au point qu'elle s'est faite quasi-inexistante dans les années quisuivirent.

L'article 8 de cette loi interdit à l'homme de divorcer sans avoir obtenu, de la part du tribunal, le certificatde non-réconciliation.

Le tribunal est alors tenu de tenter par tous les moyens mis à sa disposition, de réconcilier lecouple.Puis, un peu plus tard, tout en suivant le parcours de son père, en 1973, pour limiter les divorces et favoriser lesmariages durables, l'âge légal du mariage passe de 15 ans à 18 ans (la majorité en France).Mohammed Rezâ Shâh continue d'essayer d'améliorer la place de la femme dans la famille.En effet, en 1977, une nouvelle loi est votée permettant à la femme d'avorter, officiellement légalisée aujourd'hui.(En France, cette loi est passée en 1975.) Ainsi, le souhait pour le pouvoir d'égaliser les droits entre les hommes etles femmes ne fait que s'agrandir, et de devenir de plus en plus réel.

En quelques années seulement, la femmeiranienne a acquis des droits civils importants concernant sa place de femme dans la famille.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles