Devoir de Philosophie

La Pelleteuse Big Muskie

Publié le 29/09/2011

Extrait du document

Les draglines sont placés au-dessus de la tranchée à exploiter et creusent en tirant le godet vers eux et vers le haut, deux câbles sur treuil assurant la combinaison des mouvements. Les autres draglines, dont Big Muskie, atteignent une efficacité maximale lorsqu'ils travaillent une surface en plan légèrement incliné, afin de mieux remplir le godet à chaque passage. Montés sur chenilles, de tels engins peuvent également se déplacer à mesure que le travail progresse.

« niques spécialement conçus pour la circonstan­ ce, qui remplacèrent, au XIX'' siècle, les pelles et les pioches des mineu rs.

Déplacer les montagnes Le génie civil - que ce soit pour l'exploitation d ' une mine ou la construction d' un barrage - repose principalement sur l'excavation de fonda­ tions ou l'arasement d 'un relief , opérations qui nécessitent le déplacement de vastes quan tités de terre et de roche.

Même le plus petit chan tier, tel que la construction d'un abri de jardin , com­ mence par ces opérations fondamenta l es de creusement, la terre déblayée étant alors évacuée à l'aide d' une simple brouette.

Dans le cas de car­ rières à ciel ouvert , ce sont des millions de tonnes de roche qui doivent être retirées: de véri­ tables montagnes disparaissent dans l'opération , faisant place à des cavités béantes .

Ces grands travaux font appel à des engins mécanisés de plus en plus puissants: le record est aujourd 'hui détenu par une gigantesque machine excavatrice , en service à la mine de Muskingum dans l'Ohio, ce qui lui a valu le surnom de "Big Muskie "· Ces excavatrices modernes ont été conçues dans la droite ligne des premières pelles à vapeur , construites par William Otis dès 1830: cell es-ci consistaient en des machines semi-circu­ laires oscillant sur un berceau et montées sur des rails .

Vers 1880 , des modèles évolu és de ces ter­ rassiers à vapeur étaient en usage tant aux États­ Unis qu'en Grande-Bretagne.

Ils jouèrent un rôle important dans les grands chantiers de l'époque , La salle des machines de t'excavatrice .....

Big Muskie est équipée d 'imposants moteurs entraÎnant tes treuils: rempli de rochers , le godet pèse en effet près de 500 t.

comme la construction du canal de Manchester en Angleterre, en 1894, ou celle du canal de Panama en Amérique cen trale, inauguré en 19 1 4.

Les draglines Principal instrument d'excavation, le drag line est une mach ine à treui l tiran t de grands godets ou pelles qui raclent la t erre ou le minera i.

De telles excavatrices, util isan t des chaînes à godets , servi­ rent à creuser le cana l de Kiel en A ll emagne ~ Le godet de ta pelleteuse excavatrice Big Muskie a une capacité de 220m 3 • Ce que démontre non sans humour cette photographie publicitaire , où un orchestre de 90 personnes s'y toge sans encombre .

(1887-1895).

Après la Seconde Guerre mondial e apparurent des modèles circulaires ressemblant aux grandes roues des fêtes foraines, où les godets étaient montés sur la circonféren ce d'une roue et entraînés par vapeur ou moteur élec­ trique.

L'ensemble pouvait se déplacer sur rails pour longer la paroi à creuser: le débit de telles machines atteignait 10000 m ' par jour.

En 1944 , le modèle 1150 B de la société Bucy­ rus-Erie portait le record à 1000 m" par heure (soit 24 000 m ' par jour , en opération continue ).

Pour ce faire, l'appareil utilisait un godet d'une contenance de 19 rn', qui était suspendu au bout d'une potence de grue longue de 55 m.

Big Muskie en opération Les draglines sont placés au-dessus de la tran­ chée à exploiter et creusent en tirant le godet vers eux et vers le haut , deux câbles sur treu il assurant la combinaison des mouvements.

Les autres draglines, dont Big Muskie , atteignent une efficacité maximale lorsqu 'ils travaillent une sur­ face en plan légèremen t incliné, afin de mieux rempli r le godet à chaque passage.

Montés sur chenilles, de tels engins peuvent également se dép lacer à mesure que le travail progresse.

En moyenne, l'excavatrice Big Muskie creuse de 4 100 à 4 600 rn' par heure, avec un record horaire de 6 782 rn'.

Ces machines sont capables de réali­ ser ces performances sur une longue durée: ce fut le cas lors de la construction du barrage de Tarbe la au Pak is tan, aménagé pour irriguer la val­ lée de l'Indus et produire de l'électricité .

Aujourd 'hui, les pelleteuses excavatrices relè­ vent d'une industr ie en pleine expansion , où la concurrence est farouche et dont la technologie de pointe évolue rapidement.

Il ne faudra certai­ nement pas attendre longtemps avant de voir une nouvelle excavatrice géante supplanter la légen­ daire Big Muskie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles