Devoir de Philosophie

La Pravda

Publié le 15/01/2012

Extrait du document

Le premier numéro de "la Pravda" (La Vérité, en français) est publié à Moscou le 5 mai 1912, jour anniversaire de la naissance de Karl Marx. Il est tiré à 40.000 exemplaires. Créée par la cellule communiste de Saint-Pétersbourg, elle a comme rédacteur en chef Staline, arrêté quelques jours plus tard et remplacé par Molotov. Lénine, alors en exil, adresse quotidiennement des articles à la rédaction. Après avoir subi de multiples confiscations par la censure, "la Pravda" est finalement supprimée le 3 juillet par les autorités tsaristes. Elle continue néanmoins de paraître clandestinement sous diverses appellations, Dès lors, avec un tirage quotidien atteignant les 300.000 exemplaires, le journal joue un rôle prépondérant dans l'avènement de la révolution d'Octobre.

« 1se « Pravda • 1 La " Pravda • (en russe, la Vérité) est J'organe officiel du PCUS (P~rtl communiste de l'Union soviétique).

En 1908, Trotaky édite à Vienne, en collaboration avec Abram Joffé, un journal qui porte ce nom.

Le titre est repris en 1912 par un groupe d'owrlers marxistes de Salnt-Péters­ bourg.

Le nouveau journal donne au POSDR (Parti ouvrier social-démocrate de Russie) l'organe qui lui avait manqué jusque-là pour propager dans les masses ouvrières ses thèses et sa doctrine.

·D'abord journal légal, la ..

Pravda • joue un rôle essentiel dans la diffusion des idées révolu­ tionnaires en Russie.

Cependant, de 1912 à 1914, pour­ chassée par la censure, saisie, suspendue, eLle doit ·chan­ ger huit fois de titre et voit nombre de ses collaborateurs arrêtés.

Interdite en 1914, erie ne reparait qu'après la Révolution de février 1917 et, après octobre, son histoire se confond avec celle du Parti bolchevik.

2 Inspirée par Lénine, alors en exil, la " Pravda ,.

contient dès son premier numéro.

un article de Staline.

Tribune révolutionnaire, elle a compté parmi ses colla­ borateurs les pr~noipales figures du communisme (Molotov, Sverdlov, Kalinine, etc.) ; mais certains, tels Trolsky, Zinoviev ou Boukharine; qui en fut longtemps le rédacteur en chef, sont aujouro'hui éliminés des histoires officleUes.

Outre les décisions des instances du Parti, d'innombrables textes théoriques ont été d'abord publiés et discutés dans ses colonnes.

Avec l'évolution du régime, son caractère change : de tribune de discussion révolutionnaire, elle devient défenseur de l'orthodoxie et du dogmattsme.

3 La " ·Pravda •, qui dépend en ,Jigne direct du Comité central du PCUS, a essentiellement un caractère politique et sert avant tout de port..,arole du Parti.

Elle en lance et en anime toutes les campagnes.

A sa tête se trouve en général un membre du Comité central et non un journaliste professionnel (actuellement Ziminianlne qui a remplacé Roumlantsev).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles