Devoir de Philosophie

La statue de la liberté Marianne

Publié le 10/04/2012

Extrait du document

INTRODUCTION

C’est en  1865, à l’âge de 32 ans, que Frédéric Auguste Bartholdi, alsacien de naissance fût contacté par Édouard  De Laboulaye, homme politique français très impliqué par la vie politique américaine et qui sera par la suite le père spirituel de celle qu’on allait baptiser  « la statue de la liberté «.

A ce moment là, les états Unis  affaiblis  par  une  guerre de 4 ans (guerre de sécession) qui  venait de s’achever puis par  leur président Abraham Lincoln qui  venait d’être assassiné devaient être soutenus par une alliance Française.

 C’est donc cette rencontre avec ces deux hommes qui sera en 1866, le point de départ d’un grand projet destiné à resserrer les liens entre ces deux pays et qui devait  initialement être achevé  le 4 juillet 1876, date du centenaire de la déclaration d’indépendance  des États Unis.

« Oral statue de la liberté Marianne 2 Le 4 juillet à Paris, la France remet officiellement aux États-Unis la statue de la liberté éclairant le monde et la livre en 1885, alors qu’il fabrique une réplique de quelques mètres installée à Paris. La statue New-Yorkaise est inaugurée le 26 octobre 1886. Après avoir fait de nombreuses œuvres que l’on peut découvrir soit à Paris, Colmar ou certaines villes des états Unis, Frédéric Auguste Bartholdi décèdera à Paris en 1904, à l’âge de 70 ans. CONTEXTE Comme, je l’ai dit précédemment, il a fallu donc 10 ans à Bartholdi pour finaliser cette magnifique œuvre car la construction fut à maintes fois reportée pour des événements politiques, artistiques ou financiers sans oublier le décès de Viollet le Duc , premier architecte qui épaulait Bartholdi dans son projet et qui fut remplacé en 1880 par Gustave Eiffel. Pour réaliser cette statue, il s’inspira fortement du grand colosse de Rhodes et le buste d’Helios avec ses diadèmes qu’il avait vus lors de ses différents voyages en Égypte. Cette statue qu’il avait intitulé « Liberté éclairant le monde » représentait un personnage féminin drapé, avec un bras levé, portant une torche, alors que l'autre tient une tablette gravée, et avec un diadème sur la tête. C’était un squelette de 125 tonnes d’acier et de 31 tonnes de cuivre.

Avec le socle, la statue mesurait 93 mètres pour un poids de 204.120 kilos.

Chaque section définitive était coulée en plâtre . Par sa posture imposante et sa gestuelle, la Statue de la liberté transmettre passer de nombreux messages à ceux qui l’observent : Tout d’abord, elle est tournée vers l’Est, c'est-à-dire vers l’Europe avec laquelle les États-Unis partagent un passé et des valeurs . La torche levée exprime la volonté de relier la terre et le ciel . Le bras droit dressé, établit un lien avec la puissance divine . La couronne est ajourée par 25 fenêtres symbolisant les 25 pierres gemmes (pierres fines précieuses).

Se s sept rayons représentent les sept mers et continents. La tablette de pierres représentant la loi de tous les peuples et qu’elle tient de la main gauche symbolise la justice.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles