Devoir de Philosophie

La surpêche

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

La surpêche La surpêche est l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur les écosystèmes marins. Notre appétit pour les poissons et fruits de mer est largement supérieur à la capacité de régénération des océans, ce qui a des conséquences désastreuses sur les écosystèmes marins, la sécurité alimentaire et la survie des 200 millions d'êtres humains qui travaillent au sein de l'industrie de la pêche. Voici quelques informations qui nous prouvent que la surpêche représente une menace réelle sur les écosystèmes marins : 01-La surpêche est un cycle autodestructeur, alimentée par la demande mondiale sans cesse croissante pour les poissons et fruits de mer. 02- Le développement technologique permettant aux navires de poursuivre et pêcher un nombre sans précédent d'espèces marines ne laissent presque plus aucun refuge aux poissons. 03- Puisque c'est impossible de gérer efficacement les eaux internationales, des problèmes surgissent tels que la pêche illégale, le transbordement qui est la décharge des poissons et des fruits de mer d'un navire à un autre en mer et la déclaration inexacte des prises. 04- Les espè...

« autre en mer et la déclaration inexacte des prises. 04- Les espèces ayant la plus grande valeur marchande sont généralement les grands prédateurs comme le thon, le marlin, la morue et l'aiglefin.

L'écosystème tout entier en est bouleversé ainsi que le fragile équilibre établi depuis des centaines de milliers d'années d'évolution.

Cette situation entraîne la multiplication des plus petites espèces.

05- À travers le monde, les peuples qui habitent sur les côtes où la pêche est à la base de leur économie et leur seul moyen de survie sont affectés par la baisse de leurs prises.

Les flottes commerciales qui ont déjà épuisé les stocks de leurs propres eaux, envahissent les côtes d'autres pays. 06- Au Canada, l'effondrement de la pêche à la morue de Terre-Neuve a entraîné de graves répercussions sur l'économie locale et provinciale.

Ce cas risque de toucher le monde entier si l'industrie continue de fermer les yeux et de ne s'intéresser qu'à ses profits à court terme. Pour régler cette situation, Le Canada a pris des solutions économiques pour les pêcheurs tels que diversifier les types de poissons péchés et créer des emplois saisonniers dans d'autres activités. 07- L'industrie mondiale de la chasse à la baleine est entrain d'amener certaines espèces de baleines à une lente extinction, comme les baleines bleues d'Antarctique, malgré la protection absolue exercée là-dessus. 08- La  pêche industrielle menace les réserves de poissons dont les baleines se nourrissent, sans compter les filets dont elles sont souvent victimes. Les solutions prisent par le Canada étaient très efficaces tels que interdire la chasse à la baleine en créant des entreprises de tourisme baleinier pour l'observation des baleines ce qui crée des emplois aux pêcheurs et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles