Devoir de Philosophie

La Télé nous rend-elle mauvais ?

Publié le 16/08/2012

Extrait du document

D’abord, on peut affirmer sans craintes que la télévision nous divertis. Mais plus encore, elle peut également nous instruire. Prenons le banal exemple de quelqu’un qui rentre chez lui après une journée difficile et qui s’assied devant sa télé pour se changer les idées en regardant un film ou un programme qui ne lui fait plus penser à rien. C’est ce qu’on appelle se divertir. Mais, comme je l’ai dit précédemment, la télévision peut aussi nous instruire. On le voit à travers des programmes, des documentaires qui nous apprennent des choses sur des sujets bien déterminés. Par exemple, une émission comme « C’est pas sorcier « nous permet d’acquérir pas mal de connaissances. Enfin, il existe des émissions comme « Thalassa « qui nous apprennent par exemple l’histoire ou la culture d’un peuple tout en nous faisant admirer de magnifiques paysages qui permettent de nous évader tout en restant assis dans notre fauteuil. C’est bien là, la preuve que la télé peut à la fois nous divertir tout en nous instruisant. 

« La télévision nous rend-elle mauvais ?Les médias ont pris de plus en plus d'importance dans notre société moderne.

La télévision, par exemple, est omniprésente dans la vie de la majorité de la population,à tel point qu'on pourrait la confondre à un phénomène métaphysique ou religieux.

Ainsi l'européen passe en moyenne 222 minutes par jour devant sa télé.

Mais celaest il innocent et sans conséquences pour celui-ci ? La violence dans la société est en constante augmentation.

Peut-on dès lors dire que la télé nous rend mauvais ?Ou au contraire permet-elle de nous aider à nous instruire, à nous distraire et à nous informer ? Pour commencer il serait intéressant de comprendre ce qu'est latélévision avant de lui donner aveuglément le rôle de "diable" ou de "sauveuse de l'humanité".

Elle se définit comme l'ensemble des techniques destinées à émettre etrecevoir des séquences audiovisuelles, appelées programmes (émissions, films et séquences publicitaires).

Le téléviseur est donc avant tout destiné à la visualisationde programmes, bien qu'à l'heure actuelle une minorité de personnes l'utilise essentiellement comme support pour leur console de jeux ou leur installationaudiovisuelle (lecteur dvd, blu-ray, serveur multimédia,…). En remontant dans l'histoire de la télévision on apprend que la première exploitation de celle-ci remonte à 1927 où le gouvernement Poincaré crée le service deradiodiffusion rattaché à son gouvernement.

Le programme télévisuel connaitra son inauguration huit ans plus tard en France.

« Aux États-Unis, le nouveau média aévincé la radio et le cinéma pour s'imposer comme la forme de divertissement populaire standard dans les années 1950 » rapporte l'historien Eric Hobsbawm.

Ce"nouveau" média n'est donc pas si récent que ca et l'on peut étudier son influence sur quelques décennies.

Depuis son origine il a toujours eu comme base une viséepolitique soit économique, soit les deux simultanément.

Il s'agit par conséquent d'un outil potentiel de propagande, de manipulation et de publicité.

Cela dans un butde créer du profit tout en maintenant le système économique et politique.

Cette influence que le spectateur en sois conscient ou non agit sur celui-ci.

Mais quelrapport avec la violence et le fait d'être mauvais ? Le fait est que ce mécanisme impose de façon subtile des idées, un certain éclairage de l'actualité, des vérités quin'en sont pas et une intolérance envers certains groupes sociaux.

C'est une violence silencieuse mais qui s'exprime par la suite dans la société.

Cette violence seradestinée aux cibles que désignera la télévision et non aux responsables des problèmes économiques ou sociaux.

On peut citer notamment l'insécurité, un thèmerécurrent de la télévision.

Cela a pour conséquence d'une part de créer un sentiment d'insécurité démesuré chez les téléspectateurs et d'autre part de rendre responsablede cette insécurité les classes sociales défavorisées, l'immigration et les jeunes.

Alors que les véritables causes de cette insécurité et la responsabilité des politiques deles résoudre ne sont pas exposés.

Cette industrie qu'est la télévision conduit également à d'autres dérives.

Comme le but avoué de beaucoup de chaines est de faire del'argent sans forcément se préoccuper de l'éthique, elles se livrent sans merci à une guerre de l'audimat.

Le Lay, ancien président de la première chaîne française TF1,avait d'ailleurs déclaré en juillet 2004 "Dans une perspective 'business', soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendreson produit.

" .Ainsi pour gagner un maximum d'argent, elle doit capter l'attention du téléspectateur de manière constante.

Pour réaliser cet objectif elle utilise desimages de plus en plus choquantes et violentes.

On assiste alors à une banalisation de la violence, de la souffrance, de la mort,… Cette banalisation de la violencepeut s'apparenter à une incitation à la violence.

En effet on s'habitue à celle-ci et on peut alors la reproduire sans beaucoup de scrupules.

Par exemple cela a uneinfluence directe sur les jeunes qui tenteront de reproduire ce qu'ils ont vu à la télévision ou encore le fait de voir un individu avec une arme à la main ne choqueplus, le passage à l'acte n'en est que plus facile.

Enfin, par un rôle de maitre à penser de la société, la diffusion audiovisuelle détruit chez l'individu une vision critiquede la société.

La télévision impose une immense pression aux téléspectateurs.

Cette pression est la conscience qu'a le public que des milliers voir des millions d'autresindividus sont en train de regarder la même chose qu'eux.

On peut ici évoquer le documentaire "Le jeu de la mort " diffusé sur France 2 où les participants ont lechoix de jouer ou non tout en sachant qu'à chaque mauvaise réponse une décharge électrique de plus en plus intense est envoyée vers une autre personne.

Même si leprocédé ici utilisé par France 2 pour gagner de l'audience peut être jugé à juste titre comme choquant et à la limite de l'éthique, il a au moins le mérite de montrer quedans le cas où les candidats avaient un doute sur la réalité de la situation ils n'ont pas pour autant arrêter d'y jouer.

Ces participants ont déclarés après l'émission qu'ilsn'arrivaient pas à arrêter le jeu à cause de la pression exercée par les caméras, la présentatrice et les nombreux spectateurs.

Sans une vision critique sur lesprogrammes diffusés le public s'expose alors à des écarts de comportements et de pensées qui le rendent mauvais à des degrés divers.Cependant rien n'est noir ou blanc.

La télévision est également un média formidable par bien des cotés.

Premièrement elle nous donne accès à une grande quantité decontenus variés qui peuvent nous permettre d'élever notre culture générale et nos réflexions personnelles.

Ainsi une émission sur l'antiquité grecque et les grandscourants de pensées de cette période est assez intéressante.

Elle permet aux plus jeunes de découvrir une autre civilisation, une autre culture, un autre pays, une autreépoque et élargit leur vision du monde.

Cet élargissement ne peut être que positif et permet de remettre en question notre société occidentale et notre vision du monde.Cela amènera sans doute à une plus grande tolérance envers d'autres cultures et à une plus grande compréhension du monde et de l'autre.

A l'heure actuelle nousvivons dans un stress constant qui provoque de la violence et d'autres conséquences néfastes pour l'individu et la société.

Le petit écran est donc une solution pouréliminer ce stress avant qu'il ne provoque des dégâts irrémédiables.

Il joue la le rôle de divertissement à portée de main.

De plus c'est un divertissement facile d'accèset qui ne demande pas d'efforts particuliers de la part du téléspectateur.

Par exemple un professeur qui a passé une mauvaise journée et qui a accumulé le stress face àdes élèves chahuteurs pourra se divertir sans effort devant un épisode de télé-réalité, une comédien, un jeu télévisé ou encore un thriller.

Cela lui permettra dedépasser sa mauvaise humeur et de pouvoir effectuer le reste de son travail à savoir la correction de travaux et la préparation de ses cours en toute sérénité.

Ce médiade masse est aussi très efficace en ce qui concerne la diffusion d'une information importante en un temps minimum.

Dès lors les autorités politiques peuvent utiliserce moyen pour mettre la population au courant d'un événement préoccupant ou d'une éventuelle situation d'urgence.

Il est également un outil pour dénoncer des faitsgraves.

Tels que l'atteinte à la liberté d'expression et le non respect des droits de l'homme dans les dictatures ou encore des massacres de protestants à un régime.La télévision est donc paradoxalement un média d'information et de désinformation de masse.

Cependant elle subira toujours une pression économique et politiquepuisque c'est celle-ci qui lui permet d'exister.

Bien que comme à tout règle il y a des exceptions comme certaines chaines privées ou à thèmes.

Cette pression tendégalement à diminuer lors des périodes d'audience minimale comme tard le soir ou tôt le matin, dès lors des programmes d'une plus grande qualité sont parfoisdisponibles.

C'est par ces exceptions que des programmes susceptibles d'élargir notre vision du monde, notre tolérance et d'aiguiser notre esprit critique peuventémerger.

En dehors de ces exceptions le rôle positif de la télévision se limitera à nous divertir.

Ce qui permet aux spectateurs d'évacuer le stress de notre sociétéconcurrentielle et individualiste.

Malheureusement ce divertissement mérité et apparemment inoffensif se paie par la manipulation de nos idées et le détournementsubtil des causes de ce stress afin de l'attribuer à des "boucs-émissaires".

A cela s'ajoute la banalisation de la violence très présente notamment aux informations etdans les séries.

Certains diront que le monde audiovisuel n'est que le reflet de la société, personnellement je serais plus enclin à penser que c'est le contraire.

Il ne fautpas confondre causes et conséquences, si l'on considère que la société est mauvaise alors l'une des causes serait la télévision et non le contraire.

Bien sur c'est lasociété qui est la base de celle-ci mais elle est dirigée non pas par la société mais par un système économique et politique.

C'est donc la responsabilité de nos partispolitique, des grandes entreprises et des lobbys. En conclusion c'est l'utilisation que l'on fait de la télévision qui détermine si celle-ci nous rend mauvais.

Néanmoins on ne peut que constater qu'il est bien plus faciled'avoir une mauvaise utilisation de ce média.

En effet les programmes de qualité ne sont pas nombreux et sont masqués par les émissions à très grosse audience.

Deplus même ceux-ci doivent obéir à la pression économique et politique, par conséquent ils ne présentent que rarement une franche critique des problèmes de lasociété.

Elle permet tout de même de nous divertir mais cela se solde souvent par la même occasion d'une mauvaise influence pouvant aller jusqu'à rendre letéléspectateur violent.

Dans l'idéal la télévision devrait proposer bien plus d'émissions de qualité.

Celles-ci ne sont d'ailleurs pas opposées au divertissement etpeuvent nous en fournir contrairement à ce que la télévision a tendance à nous faire croire.

Certaines questions intéressantes restent également à étudier.

Quel impactnos 222 minutes de visionnage quotidien a-t-il sur notre santé physique ? Et plus important quelle est l'influence de ce média sur la crise relationnelle que connaitnotre société moderne ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles