Devoir de Philosophie

L'Afrique à l'Exposition Coloniale

Publié le 05/07/2012

Extrait du document

afrique

Comme nous l'avons vu précédement dans la première partie, le but de cette exposition fut d'abord pédagogique. Cependant même si elle a eu 8 millions de visiteurs, elle n'a pas crée le résultat attendu par les organisateurs. Lyautey l'ayant compris a dit justement qu' « elle n'avait en rien modifieé la mentalité des cerveaux adultes, ni ceux des gens en place qui n'étaient pas par avance convaincus «. Il précisa que cette mise en scène avit surtout impréssionné les enfants. Par ailleurs, les Français étaient de plus en plus lassés par la propagande coloniale, les journaux coloniaux comme le petit parisien faisaient de moins en moins de fidèles. 

afrique

« visitez pas l'exposition coloniale » .

Ceux-ci protestait contre l'exploitation des colonies et de leurs moyen utilisé pour colonisé comme le massacre.

Ils trouvaientégalement ridicule la notion de « Grande France » pour faire vendre le concept d'exposition coloniale. Conclusion L'exposition coloniale de 1931 fut l'une des nombreuses tentatives du gouvernement Français pour convaincre l'opignion publique du bien-fondé de la colonisation.Elle fut aussi le reflet de l'idéologie de la superiorité de l'homme blanc, sur les gens de couleurs.

Sans doute cette exposition a-t-elle amusé, au mieux intrigué cesvisiteurs.

L'Afrique, tout comme les autres colonies a étè représenté de manière simpliste pour ne pas dire péjorative.

Pour mieux s'indigner, des intelectuels Françaisont même organisé une contre exposition coloniale en septembre 1931.Cette exposition monumentale a laissé un musée.

La galerie d'art est devenue Musée coloniale d'Art Africain et Océanique puis a fermé.

La collection a étè transféréeau Musée des Arts Premiers du Quai Branly.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles