Devoir de Philosophie

L'Associated Press (AP)

Publié le 03/01/2012

Extrait du document

L'Associated Press (AP), la plus puissante agence de presse des Etats-Unis, est aussi considérée comme la première du monde tant pour la qualité que pour l'ampleur de ses services. Elle affirme toucher 900 millions de lecteurs et d'auditeurs. C'est une coopérative sans buts lucratifs. Journaux, stations de radio et de télévision peuvent en devenir membre à un tarif fixé selon leur catégorie, mais ils ne souscrivent pas d'abonnement. AP voit dans cette règle la garantie de son indépendance et de son objectivité.

« Associated Press 1 L'Assoclated Press (AP), première agence de presse du monde, si l'on se base sur les critères de diffusion, de qualité et d'étendue de l'information, touche proba­ blement plus d'un mOllard de lecteurs et d'auditeurs de la planète.

C'est une société coopérative, sans but lucratif, riche et bien organisée, qui groupe les trois quarts de la presse, de la radio et de la félévision américaines.

Son budget annuel s'élêve à 80 millions de dollars.

2 AP n'a qu'un concurrent de son genre aux États-Unis, United Press International (UPI) et deux au-dehors : l'AFP (française) et Reuter (britannique).

UPI est une firme commerciale fournissant ses services informatifs à 1150 quotidiens et 3 665 stations de radio et de TV du pays.

AP voit dans son statut coopératif une garantie d'Indépendance.

Chaque membre détient un nombre de parts proportionnel à son chiffre d'affaires et remet au siège les Informations qu'il recueille.

D'abord soumise à · la cooptation, l'entrée de la coopérative est maintenant libre en vertu des lola antl-trusts.

3 La création de I'AP remonte à l'union de journaux new-yorkals qui, dès 1848, décident de l"(lettre ainsi fin à une concurrence ruineuse pour l'obtention rapide des nouvelles essentielles.

Elle prend sa forme actuelle en 1900.

AP commence à assurer sa prépondérancè aux États-Unis en passant des accords avec les grandes agences européennes (Havas, Reuter, Wolff).

En dehors de leurs pays respectifs, les partenaires se partagent le marché mondial.

La guerre de 1914-1918 porte un coup mortel à cette entente : AP s'introduit alors en Amérique latine, zone réservée jusque.-là à Havas, puis dans le reste du monde.

En 1975, elle compte plus de 8 500 uti­ lisateurs dans 107 pays, dont 1 265 quotidiens et 3 402 stations de radio et TV aux États-Unis (sur les 1 730 quoti­ diens et les 5 300 stations que compte le pays).

Elle dis-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles