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Le jihadisme

Publié le 24/05/2023

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« Le jihadisme Introduction La question du "jihad" soulève un grand débat entre de nombreux chefs religieux à travers le monde, d'autant plus que les "organisations jihadistes" comme les médias les nomment, s'appuient sur ce mot pour justifier un ensemble de leurs actes.

Ils définient le mot "jihad" ainsi: C'est le fait de mener une guerre pour élever la bannière de l'Islam et réinstaller, selon eux, un système de califat qui gouvernerait tous les pays musulmans suivant la Chariâ.

Ces organisations se basent sur des textes issus du patrimoine musulman pour confirmer que le djihad passe seulement par les méthodes qu'ils suivent . Ces organisations "extrémistes" attribuent le nom des "moudjahidines" à leurs combattants qui mènent des actes terroristes contre des civils et des militaires. Dans cette présentation, nous essayerons de centrer la lumière sur un ensemble de problématiques, notamment: le jihadisme, le jihadisme salafiste ou le jihad islamique comme 2 certains l'appellent, sont-ils vraiment des groupes qui pratiquent réellement le djihad islamique dans son cadre religieux défini par l'islam? En d'autres termes, organisations, le djihad possède-t-il mené par ces réellement une référence juridique? Est-il donc légal de qualifier ces groupes de jihadistes salafistes? C'est ce que nous allons développer à travers les axes suivants: 1) Définition du jihadisme; 2) Histoire du jihad; 3) Quelques idées sur lesquelles repose le jihadisme; 4) Le recrutement des jeunes via les réseaux sociaux dans les organisations du jihadisme; 5) Le jihadisme Conclusion. 3 et l'Islam;  Définition du jihadisme le jihadisime non par lequel on désigne les idées et l'action des fondamentalistes extrémistes qui recourent au terrorisme en se réclamant de la notion islamique de djihad1. Mouvement de l'islamisme, qui place l’usage de la violence et la lutte (djihad) « comme moyen pour la réalisation des objectifs islamistes2. Le djihadisme est une idéologie politique et religieuse islamiste qui prône l'utilisation de la violence afin d'instaurer un État islamique ou de rétablir un califat.

Le mot est un néologisme dérivé du terme « djihad » (arabe : ‫س لفية جهادية‬, salafisme jihadiste), ce qui ne signifie pas pour autant que le 1 2 Larousse. Wiktionnaire. 4 djihad, élément important, renvoie nécessairement à la violence ou à la guerre.

En revanche, le djihadisme, lui, est clairement lié à l'action violente, d'où l'utilisation fréquente de l'expression «terrorisme djihadiste»3. Le mot djihadiste, fait référence à une idéologie comprise par une minorité au sein du mouvement islamiste, fondée sur le recours à la violence pour créer un État islamique idéal .Le djihadisme est un nouveau terme pris des pays occidentaux désignaient les groupes plus radicaux et violents immergés dans l’islam politique , dont la particularité est d’utiliser une violence constante en même temps que des activités terroristes, le tout dans nom de l'obligation religieuse connue sous le nom de jihad, qui, selon des études, a deux penchants: le djihad mineur qui tend à utiliser la cruauté et l'agression; et le djihad majeur, qui repose sur une interprétation spirituelle, se référant à tout croyant dans cette 3 Wikipédia. 5 idéologie doit s'efforcer d'être un meilleur musulman. Pour conclure, et d'après ces définitions, on peut déduire le suivant:  1) Toutes ces définitions confirment que le jihadisme est une organisation terroriste ;  2) Le jihadisme représente l'Islam politique qui vise à restaurer le califat islamique tel qu'il autrefois ;  3) Le jihadisme est basé sur des idées de violence dérivées du jihad islamique ;  4) Ce jihadisme représente la vérité du jihad dicté par l'Islam. 6  Histoire du jihad Le djihad s'est propagé dans le fondamentalisme moderne à partir de la fin du XIXe siècle, une idéologie née dans le contexte des luttes contre les puissances coloniales en Afrique du Nord à la fin du XIXe siècle, comme lors de la guerre mahdiste au Soudan 4, et notamment au milieu du XXe.

siècle par des auteurs revivalistes islamiques tels que Sayyid Qutb et Abul Ala Maududi5 Le terme djihadisme (ancien djihadisme salafiste) est apparu dans les années 2000 pour désigner les mouvements djihadistes contemporains, dont le développement a été rétrospectivement lié aux développements du 4 la guerre mahdiste au Soudan : le contexte historique : Suite à l'invasion de Muhammad Ali en 1819, le Soudan était gouverné par une administration égyptienne.

En raison des lourdes taxes qu'il a imposées et du début sanglant de la domination turco-égyptienne au Soudan, ce système colonial a été mal vu par le peuple soudanais. 5 Rudolph Peters, Jihad in Modern Terms: A Reader 2005, p.

107 and note p.

197. 7 salafisme associés aux origines d'AlQaïda dans la guerre soviéto-afghane dans les années 1990 6. Le djihadisme a été qualifié de «rejeton» du revivalisme islamique des années 60 et 70.

Les écrits de Sayyid Qutb et Mohammed Abdul-Salam Farag7 sont une source d'inspiration.

La guerre soviéto-afghane (1979-1989) aurait "amplifié la tendance djihadiste d'un phénomène marginal à une force majeure dans le monde musulman"8. Elle a servi à produire des fantassins, des dirigeants et une organisation.

Abdullah Yusuf Azzam9 a fourni de la propagande pour la cause afghane.

Après la guerre, les djihadistes vétérans 6 7 Genèse du djihadiste, Nabil Mouline. Muhammad abd-al-Salam Faraj (1954-1982) était un islamiste et théoricien radical égyptien.

Il a dirigé la branche du Caire du groupe islamiste al-Jihad (également Tanzim alJihad) et a apporté une contribution significative à l'élévation du rôle du djihad dans l'islam radical avec sa brochure sur l'obligation négligée. 8 Commins, David (2009).

The Wahhabi Mission and Saudi Arabia. I.B.Tauris.

p.

174 9 Abdullah Yusuf Azzam (1941 - 24 novembre 1989) également connu comme le père du Jihad mondial9 était un érudit et théologien islamique sunnite palestinien et un djihadiste salafiste influent.

Azzam a prêché le jihad défensif et offensif par les musulmans pour aider les moudjahidines afghanes contre les envahisseurs soviétiques. 8 sont retournés dans leurs pays d'origine et se sont dispersés vers d'autres sites de conflits impliquant des populations musulmanes telles que l'Algérie, la Bosnie et la Tchétchénie, créant un «courant djihadiste transnational»10. les aspects de ces mouvements : Conflit au Cachemire (1990-présent) Guerre civile aujourd'hui) somalienne (de 1991 à Guerre civile algérienne (1991-2002) Guerre de Bosnie (1992–1995) Guerre civile afghane (Taliban de 1994 à aujourd'hui) Irredentisme du Turkestan oriental (Mouvement islamique du Turkestan oriental, 1997-présent) Guerre tchétchène et insurrection dans le Caucase du Nord (Moudjahidines arabes en Tchétchénie, 19942017) 10 Commins, David (2009).

The Wahhabi Mission and Saudi Arabia. I.B.Tauris.

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156, 9 Conflit de la charia nigériane (Boko Haram 2001-présent) Insurrection irakienne (État islamique d'Irak, depuis 2003) Insurrection d'Al-Qaïda au Yémen (Gouvernorat d'Abyan,.... »

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