Devoir de Philosophie

Le Porte-avions Nimitz

Publié le 04/10/2011

Extrait du document

Les premiers F-14A Tomcat sont entrés en fonction

dans l'aéronavale américaine au sein des

escadrons YF-1 et VF-2 stationnés sur l'USS Enterprise.

Le prototype de cet appareil vola pour la

première fois en décembre 1970 après qu 'un

appel d'offre eut été lancé parmi les différents

concepteurs américains d'appareils de combat

aéronaval pour remplacer le F-111 B, chasseur à

réaction doté d'une voilure à géométrie variable.

« pés dans ce but au cours de l'entre-deux-guerres.

En 1922, les Américains effectuèrent de leur côté des expériences de décollage et d'atterrissage d'avions à partir de russ wngley , un cargo modi­ fié pour l'occasion.

En 1929 , un exercice aérona­ val par la marine américaine effectué au large du canal de Panama démontra l'efficacité des appa­ reils embarqués , et leur capacité à atteindre des cibles au-delà de la portée de l'artillerie navale classique.

En 1938 , une grande manœuvre aéro­ navale fut organisée à Pearl Harbour.

L'assaut japonais sur cette dernière base le 7 décembre 1941 fut conçu de manière à tirer au maximum parti de la puissance de feu des appa­ reils embarqués sur des porte-avions.

Durant les quatre années qui suivirent , sous le commande­ ment en chef de l'amiral Chester W Nimitz (1885- 1966) , la marine américaine du Pacifique livra bataille contre la flotte japonaise en utilisant les nouvelles techniques de la guerre navale.

La bataille de Midway, en juin, fut ainsi la première bataille navale dite «au-delà de l'horizon », et constitua la première confrontation aéronavale de l'histoire.

Nimitz , brillant chef de guerre, condui­ sit les forces américaines au succès dans cette partie du monde , et assista à la capitulation japonaise , le 2 septembre 1945 , sur le pont du cuirassé USS Missouri.

Le règne des porte-avions En l'honneur de l'excellence de son commande­ ment , ponctué de victoires (Midway, reconq uête des îles Carolines et Mariannes, 1942; Leyte , 1944), l'US Navy décida de baptiser du nom de Nimitz une classe de porte-avions géants à pro­ pulsion nucléaire , destinés à se substituer à la génération antérieure , dite classe «Midway ••, qui datait des années 1940.

Le premier porte-avions nucléaire, l'USS Enterprise , construit en 1961, n'était toutefois pas de la classe Nimitz , qui lui est postérieure.

Ce bâtiment moderne fut suivi par deux autres porte-avions géants à propulsion clas­ sique , l'USS America et l'USS John F Kennedy.

Malgré un coût de fabrication extrêmement élevé (deux fois plus que pour les navires Diesel) , l'in ­ térêt des porte-avions nucléaires apparut bientôt à l'Amirauté américaine.

Leur rayon d'action considérable et leur autonomie en mer permet­ tant de très longues missions furent mis en avant pour justifier le lancement d'un programme de fabrication de trois porte-avions nucléaires d'un nouveau type, jaugeant 92 000 t.

Les gains d'espace l.'.USS Nimit z a bénéficié , lors de sa conception , de l'expérience acquise par l'US Navy avec l'En­ terprise.

Il est propulsé par un couple de r éac­ teurs de type A4W, qui d éveloppent 260 000 CV, chiffre comparable à la puissance développée par les huit réacteurs A2W de l' Enterprise (280 000 CV).

l'.

amélioration principale consiste en la réduction des trois quarts du nombre de réacteurs , qui se traduit par un gain de place considérable , d'environ 20 %, utilisés pour stoc­ ker vivres, équipements et munitions.

Par ailleurs , le modèle de réacteur du Nimit z autorise un approvisionnement en uranium tous les treize ans seulement.

La coque et le pont du Nimitz sont faites d'un acier très souple destiné à absor­ ber l'impact des munitions antiblindage.

La coque du navire est subdivisée en vingt-trois comparti­ ments étanches pour surseoir à un éventuel per- ! Appareil très complet, le F/A - 18 de A McDonne/1-Douglas effectue aussi bien des missions d'interception que d'attaque.

Il combine en effet les performances de plusieurs appareils antérieurs.

cement de la coque ou circonscrire l'extension d'un incendie .

Une attention toute particulière a été apportée à l'extrême accessibilité des moyens de lutte contre l' incendie .

Dans les deux bâti­ ments de même classe postérieurs au Nimitz , un blindage en kevlar de 6,35 cm d 'épaisseur protège les zones névralgiques: magasins de munitions, ateliers de réparat i on des moteurs d' avion et salles des machines .

Sur le pont Les aires de décollage et d'atterrissage des avions occupent l'essentiel du pont, sur une longueur de 238 rn, équipé de câbles (ou brins) Mark 7 ser­ vant à freiner les appareils qui atterrissent et de quatre catapultes C 13-1 pour lancer les avions.

Quatre ascenseurs de 21,3 rn sur 15,8 rn action­ nés par des vérins hydrauliques pouvant soulever 47 tonnes permettent de sortir les avions de la soute et de les mener au niveau du pont.

Le château -superstructure .

élevée sur le pont supérieur du bâtiment- est équipé d'un sys­ tème de transmissions et de détections originaux qui consiste en deux radars, un SPS-48 C 3 D et un SPS 43A à très longue portée.

Ce dernier fut remplacé au milieu des années 1980 par un modèle encore plus puissant, le SPS 49, tandis que le_ premier le sera prochainement par le SPS- 48E.

A l'origine , afin d' assurer les tâches de défense antiaérienne , le Nimitz était doté de trois systèmes optiques de lancement et de guidage. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles