Devoir de Philosophie

Le stérilet ou D.I.U.

Publié le 30/04/2012

Extrait du document

Tous les types de stérilets ont de fins fils de nylon qui pendent par le cervix dans le vagin; ainsi, la femme peut vérifier régulièrement si le dispositif est toujours en place. Ces fils servent aussi au médecin à l'enlever s'il le faut. On ne sait pas exactement comment un stérilet empêche la conception. On a avancé plusieurs théories:

a) le stérilet fait passer l'oeuf si rapidement dans les trompes de Fallope qu'il ne peut être fécondé ou qu'il est trop tôt pour la nidation sur la paroi de l'utérus;

« Ci-dessus: Une série de D.l .

U.

Dans le sens des aig uilles d'une montre: le C.

U.

T., le Dalkon Shield (n'est en général plus sur le marché), le C.

U.

-7, le Saf- T­ Coi l, le doubl eS de Lippes.

seillent d'utili ser en plu s un spermicide pen­ dant la période mensuelle d'o vulation .

Le s térilet est aussi relativement bon marché et permet une spontanéité totale de la relation sexuelle, car aucun des deux partenaires ne doit faire de préparatif particulier.

Il ex iste plusieur s types de dispositifs intra­ utérins : le doubleS de Lippes et le Saf-T-Coil (voir illustration) sont les plus couramment utilisés par les femmes qui ont déjà accou­ ché.

Pour les autres femmes, le Beospir , le CU-7 et le CU- T s ont le plu s souvent recom­ mandés.

Tous les types de stérilets ont de fins fils de nylon qui pendent par le cervix dans le vagin; ainsi, la femme peut vérifier régulièrement si le dispo sitif est toujours en place.

Ces fils servent aussi au médecin à l'enlever s'il le faut.

On ne sait pas exactement comment un stéri­ let empêche la conception.

On a avancé plu­ sieurs théorie s: a) le stérilet fait passer l'oeuf si rapidement dans les trompes de Fallope qu'il ne peut être fécondé ou qu'il est trop tôt pour la nidation sur la paroi de 1 'utérus; b) il agit sur la composition des parois de l'u­ térus de façon à rendre la nidation impossi­ ble; c) il empêche directement l'implantation.

Tous les types de serpentins et de spirales ont été longuement étudiés et se sont révélés effi­ c aces, malgré la mauvaise connaissance de leur fonctionnement.

Si une grossesse a lieu, il faut enlever ce dispositif; sinon, le risque d'avortement spontané ou d'autres compli­ cations est plus élevé.

Cependant, la plupart des types de dispositifs intra-utérins n'ont aucun effet sur le bébé.

Les 0.1.

U.

ont certains désavantages.

Ils peuvent tomber, spécialement les plus petits utilisés par les femmes qui n'ont pas encore eu d'enfant.

Ensuite, beaucoup de femmes - 25 O?o de celles qui utilisent ce moyen -doi­ vent le faire enlever en raison d'une gêne im­ portante, d'une hémorragie ou d'une dou­ leur, bien que celles qui continuent à l'utiliser puissent parfois voir disparaître les effets après trois ou quatre mois.

Autre désavanta­ ge: les stérilets peuvent provoquer ou aggra­ ver une infection de l'utérus .

La femme court aussi un léger risque de perforation de l'uté­ rus, mais ces cas sont rares et il n'y a d'en­ nuis graves que dans quelques cas seulement.

En plus du risque minime mais précis (2 O?o) de grossesse ordinaire, le stérilet ne protège pas des grossesses ectopiques, situation dans laquelle l'oeuf fertilisé se développe habituel­ lement dans une des trompes de Fallope, conduit menant de l'ovaire à l'utérus.

231. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles