Devoir de Philosophie

Le Système lymphatique

Publié le 29/09/2011

Extrait du document

Le système lymphatique est à la fois complémentaire de la circulation sanguine par les rôles qu'il assure, et autonome par son fonctionnement. Il fait circuler la lymphe, filtrat obtenu quand le sang traverse les parois des capillaires sanguins pour gagner les tissus de l'organisme. Dépourvue de globules rouges, la lymphe a une composition et un aspect proches du plasma sanguin.

« réseau com plexe de · lymph atiques Une villos ité de .....

l'intestin grêle (vue en coupe ).

Pendant la digestion , elle absorbe les substances nutritives solubles .

Les sucres et les protéines passent dans la veine porte et sont dirigés vers le foie .

Les graisses alimentaires , recueillies par les vaisseau x lymphatiques cour t­ circu itant le f o ie , sont transportées directement dans la circulation générale .

gan gli o ns lymph atiques traversant des organes lymphoïdes hautement spécialisés: le thymus (pendant l 'enfance), la rate et les ganglions lymphatiques.

Une circulation autonome et complémentaire Le système lymphatique est à la fois complémen­ taire de la circulation sanguine par les rôles qu'il assure, et autonome par son fonctionnement.

Il fait circuler la lymphe, filtrat obtenu quand le sang traverse les parois des capillaires sanguins pour gagner les tissus de l'organisme .

Dépourvue de globules rouges , la lymphe a une composition et un aspect proches du plasma sanguin.

Elle rem­ plit plusieurs missions importantes: nutrition des cellules par l'apport de nutriments puisés dans le sang; moyen exclusif de drainage des protéines tissulaires dont l'accumulation locale générerait des œdèmes (par modifications des pressions osmotiques); épuration des déchets métaboliques cellulaires , et, enfin , mission de défense par réab­ sorption des substances étrangères à l'organisme et souvent nocives (microbes , toxiques ...

).

Après cette phase d'échanges intenses , la lymphe quitte la profondeur des tissus en empruntant la circulation lymphatique pour retourner au cœur.

Cette circulation prend nais­ sance à partir des capillaires lymphatiques, qui s'insinuent entre les cellules et dessinent un réseau à mailles serrées quadrillant la totalité des tissus.

Les vaisseaux lymphatiques sont satellites des veines , offrant une voie parallèle de retour vers le cœur, et, comme elles, ils convergent et fusionnent en canaux de calibre croissant.

Les deux troncs terminaux , la grande veine lympha­ tique et le canal thoracique , s'abouchent dans la veine cave supérieure , mêlant ainsi la lymphe au sang veineux, juste avant son retour au cœur.

La lymphe circule lentement en l'absence de pompe propulsive placée en amont du réseau.

Son écoulement dépend de la contraction de la musculature des parois des vaisseaux lympha­ tiques, du rôle de clapet antireflux des valvules VAISSEAUX ET GANGLIONS LYMPHATIQUE S .....

Les ganglions lymphatiques sont regroupés dans des zones stratégiques , qui drainent une ou plusieurs régions anatomiques ; il s' agit notamment des aisselles , des plis de l'aine , du cou de l'arrière -gorge .

lymphatiques , et aussi de J'activité physique: quasi nulle au repos avec un risque de stagnation et d'œdème local, la vitesse d'écoulement atteint 1 m par heure pour une activité moyenne.

Sur le réseau lymphatique principal, un circuit est placé en dérivation: la circulation lymphatique de l'in­ testin grêle , ou ci rculation chylifère .

Pendant la digestion , elle est impliquée dans le transport des graisses alimenta i res venant d'être digérées et absorbées par l'intestin grêle.

Contrairement aux sucres et aux protéines , les graisses, sous forme de chylomicrons , court-circuitent le foie en étant recueillies non pas par la veine porte , mais par les vaisseaux chylifères, qui les transportent dans la veine cave supérieure, donc dans la circulation Les ganglions .....

lymphatiques peuvent devenir inflammatoires , comme le montre cette radiographie.

L 'inflammation se produit dans les ganglions qui ont piégé des substances étrangères (des bactéries , par exemple) , et opposent un barrage à leur propagation .

générale.

Molécules de lipoprotéine , les chylo­ microns sont immédiatement utilisés par l'orga­ nisme ou mis en réserve dans le tissu graisseux.

Un système de défense Le système lymphatique appartient au système immunitaire.

Il assure la défense contre les agents étrangers (bactéries, virus, toxines ...

) introduits dans l'organisme .

Après la première barrière mécanique constituée par la peau et les mu­ queuses, les ganglions lymphatiques complètent cette protection et se placent en «Sentinelle » le long des vaisseaux lymphatiques , notamm e nt dans les zones. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles