Devoir de Philosophie

Léonora Galigaï 1571-1617 Magicienne, l'inquiétante et pitoyable figure de Léonora Galigaï n'est pas de celles qui se laissent facilement déchiffrer.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Léonora Galigaï 1571-1617 Magicienne, l'inquiétante et pitoyable figure de Léonora Galigaï n'est pas de celles qui se laissent facilement déchiffrer. La vie silencieuse, effacée, presque secrète, qu'elle mena pendant dix-sept ans à la Cour de France, semble sans rapport avec la cupidité de ses ambitions. C'est par l'histoire de Marie de Médicis, à qui fut lié son destin, que nous pouvons, au plus près, l'approcher. Élevée dans le trop grand palais florentin où à cinq ans elle perdait sa mère et à quatorze ans son père, Marie n'avait pour distraire sa solitude et accueillir son affection qu'une autre petite fille, enfant de sa nourrice, Léonora Dori, qui prendra plus tard le nom de Galigaï. Lorsqu'elle se rendit en France, en 1600, pour épouser Henri IV, elle eut soin de se faire

« superstitions, elle faisait rechercher dans toute l'Europe les plus réputés exorciseurs.

Ce n'était pas une raison pour lui trancher le cou.

Mais tous les princes du royaume avaient résolu d'en finir avec “ ces aventuriers importés d'Italie ”.

Telle fut pour la Galigaï la rançon de son imprudente fortune : l'étrange infortune d'une ensorceleuse ensorcelée dont l'âme ténébreuse habitait un corps en peine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles